Team Face Up

mercredi 3 février 2010

Engager tout son tapis


Nouvelle semaine, nouvelle main, nouveaux concepts !

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un concept propre au cash game qui est de savoir quand engager tout son tapis. Le cash game est assez différent d'un tournoi. Les joueurs sont beaucoup moins sélectifs dans leurs mains de départ ce qui rend le jeu post flop totalement différent. On y verra beaucoup plus de gros jeux que lors d'un tournoi où les blinds sont déjà élevées. Un exemple frappant est qu'en tournoi lorsqu'on floppe top pair kicker max, on a souvent la meilleure main et ainsi l'envie légitime d'engager son tapis. En cash game, il y a déjà beaucoup plus de coups "multy-way" (plusieurs joueurs dans le coup au flop) ce qui fait qu'une seule paire au flop, si elle ne s'améliore pas jusqu'à la rivière a des chances de ne pas être la meilleure main à l'abattage. La cause principale est le fait qu'en tournoi (freezout), si on perd, on sort du tournoi. En cash game, il suffit de cliquer sur "rebuy" et nous sommes de retour dans la partie.

La main se déroule en NL 50 - 6 handed. Je suis un régulier de cette limite et je connais à peu près comment les joueurs à la table jouent. Lors de ce coup, je me retrouve contre bigAAstackAA. C'est un joueur sélectif agressif. Lorsqu'il relance préflop, il effectue dans 80% des cas un CT. Je suis au bouton lors de ce coup et bigAAstackAA relance au Cut Off à $1.75. J'ai AJo et je décide de payer seulement. J'aurais pu tenter un move en surrelançant. Il lui aurait été très difficile de payer avec moins bien que 99+,AQ+. En effet, payer avec moins bien en étant hors de position aurait été une grosse erreur de sa part. Je n'ai pas effectué ce move car je l'ai déja surrelancé en position 2-3 fois lors de ma session. Je vais avoir la position au flop et donc je vais pouvoir analyser ses actions avant de dire ce que je fais, avantage indéniable sur un joueur agressif. Les blinds se couchent, nous sommes heads up. Pot : $4.25

Dealing Flop [Ac 4h Jd]

Un très bon flop pour moi. Je touche les 2 paires max. Ma stratégie est bien évidemment d'extraire le maximum dans cette affaire. Comment ? Voyons ce qu'il va faire. Il effectue un continuation bet d'environ 3/4 du pot à $3. Sa mise peut vouloir dire à peu près tout et n'importe quoi. Il peut bien entendu avoir l'as mais il ferait exactement la même chose en heads up dans le but de représenter un as. J'ai à présent très probablement la meilleure main. Il n'y a pas de tirage couleur donc je décide simplement de suivre pour extraire une autre enchère de sa part plus tard. Je ne relance pas ici car le flop n'est pas dangereux. Et aussi ma relance ferait passer toutes les mains que je domine largement (pocket pairs en dessous de l'as) et aussi tous les as faibles probablement. Et ma relance ne ferait bien entendu pas passer les mains que je ne bats pas bien qu'il y en ait peu AA,JJ,44 (1+1+3=5 combinaisons). En suivant simplement, je lui enlève toute lisibilité également. Il peut me mettre sur un as faible qui ne peut pas relancer, sur une pocket pair en dessous qui ne croirait pas à son CT, à un valet ou à un très gros jeu (2 paires, brelan). Nous allons donc voir son action au turn pour affiner son hand range et déterminer quel genre de move nous allons réaliser. Pot : $10.25

Dealing Turn [2s]

Le turn n'a probablement aidé personne à moins qu'il ait touché un brelan au turn, A2 est moins probable, et 53 pour la quinte encore moins car je ne pense pas qu'il aurait relancé preflop avec cette main. Ici il décide d'envoyer un 2ème barrel d'environ 70% du pot à $7. Cette mise, contrairement au CT au flop, représente de la force. A présent je ne peux que le mettre sur un bel as [AK,AT] ou 44. Les 2 autres brelans sont très peu probables étant donné le nombre de combinaisons restantes et la façon dont il l'a joué m'inspire plus un bel as. Là c'est le moment "tournant" de la main (normal nous sommes au tournant :D). Je le mets à présent sur un bel as. Face a AK,AQ j'ai 93%, contre AJ, nous partageons, contre AT il est drawing dead. Contre 44, j'ai 9%. Ici je pense que slowplayer n'a plus d'intérêt. Je pense ici qu'il paiera une relance avec AK,AQ,AJ et peut-être AT. Je le 3bet à $21. Il réfléchit et call ma relance. Je ne peux plus le mettre sur un brelan car là une relance à tapis s'imposait. En effet, j'ai montré de la force en callant au flop puis en le 3bettant au turn donc il sait que s'il balance son tapis, je paierai quoiqu'il arrive. Donc je restreins son hand range à 4 mains [AK,AQ,AJ,AT]. Avant la river, je sais que je suis devant et j'espère une carte inférieure au valet. Pot : $52.25

Dealing River [Kh]

Autant être clair, c'est la pire carte qui pouvait tomber. bigAAstackAA a joué sa main comme s'il avait AK donc cette river lui ferait 2 meilleures paires à présent. Il décide de mettre $20 soit l'équivalent de mon tapis. Le pot s'élève alors à plus de $70 et le pot m'offre des cotes de 70:20 autrement dit une cote alléchante de 3.5:1 ! Je me dis que folder serait une erreur le plus souvent car je ne suis pas assez sûr qu'il a réellement AK. La cote de 3.5:1 représente 22.2%. Cela veut dire qu'il faut que je sois sûr à plus de 77.8% qu'il n'a pas AK. Il n'y a pas d'évaluation mathématique pour connaître son "degré d'assurance" mais une cote de 3.5 est trop belle pour coucher quand vous avez une belle main comme 2 paires comparée au board et à l'action. De plus, je l'ai dit s'il avait AK, il avait 7% de chance de toucher son roi. S'il n'a pas de roi, il y a donc plus de chances qu'un roi tombe (vous me suivez ?) environ 9%. Ca ne change pas tellement vous me direz mais c'est toujours ça. Je suis pour mes $20 restants et à ma grande joie il montre AQo. Je remporte cet énorme pot et m'auto-congratule pour la lecture que j'ai faite sur sa main.

En effet, il n'était pas difficile de prendre tout son tapis à la seule condition de savoir ce qu'il avait. Si je l'avais mis sur une main plus faible, je n'aurais pas pris tout son tapis en jouant de cette manière. J'aurais du adapté mon betting pattern pour essayer d'extraire le maximum (un bluff de sa part ?).

Concernant sa manière d'avoir joué AQ. Au flop, il effectue une relance standard, pas de souci. Au flop il fait son CT en espérant être payé par moins bien. C'est un joueur qui fait des CT très souvent, donc il espère que quand il a touché, quelqu'un d'autre va toucher également et penser qu'il n'a rien du tout vu qu'il mise sur n'importequel flop. Au turn, il continue à miser assez fort. Je pense à présent qu'il espère mettre un terme au coup car s'il est payé ou relancé cela devient difficile de battre une de mes mains. J'ai une image très tight à la table, effectuant très peu de bluffs. Je n'aurai bien évidemment pas tenté de bluff à ce moment là, alors qu'il montre beaucoup de force. Quand je le relance, je pense qu'il aurait du passer admettant que sa top paire 2ème kicker n'est plus bonne. La seule main qu'il bat et avec laquelle je pourrais éventuellement le faire est AT. Je ne verrais pas l'intérêt de relancer avec cette main. Alors que ma relance annonce AK,AJ,44,JJ,AA. Une fois qu'il suit ma relance, il s'est engagé définitivement dans le pot et il est obligé de mettre tapis à la river quelque soit la carte.

De mon côté, je m'engage rarement définitivement dans le pot avec 2 paires seulement. C'est un jeu fort mais pas assez pour vouloir mettre tous ses jetons au milieu. La texture du board m'a permis de le faire et car je savais être loin devant dans la main. Le flop aurait regorgé de tirages quintes ou couleur, il est difficile d'engager son tapis car la lecture de la main adverse est beaucoup plus difficile et on peut se faire bluffer beaucoup plus aisément.

Je reviens à mon introduction. En tournoi, une paire max avec très bon kicker au flop veut engager tout son tapis mais en cash game, les joueurs paient avec des poubelles parfois et touchent 2 paires improbables, des quintes sorties de nulle part... En tournoi, vous avez beaucoup plus de lisibilité sur le jeu adverse ce qui fait qu'en cash game, vous ne voulez mettre tapis que lorsque vous êtes sûrs d'être loin devant. Dans le cas contraire, vous voulez simplement gagner un petit pot.

Voila, j'espère que vous avez pris du plaisir à lire cette analyse de main. N'hésitez pas à la commenter, donner votre avis sur toutes les décision que j'ai prises, ça fait toujours plaisir. Si vous avez des mains à commenter vous aussi, je serai ravi de les lire !

P.S : Vous trouverez en haut la description totale des 2 mains.

See you next week





2 commentaires:

  1. "il n'y pas devaluation mathematique pr connaitre son degré dassurance"
    malheuresement si :D

    RépondreSupprimer
  2. il y a une formule mathématique ? dans ces cas là je veux bien la connaitre. Je pense qu'on peut estimer son degré d'assurance a 10/20% près mais cela reste une estimation.
    j'attends ta réponse

    RépondreSupprimer