Team Face Up

mercredi 27 janvier 2010

Know when to Hold'em/Fold'em




Nouvelle semaine, nouvelle main, nouveaux concepts !

Aujourd'hui je vais vous parler de la plus belle main du Texas Hold'em No Limit : la paire d'As ! C'est une main qui ne laisse aucun joueur de poker indifférent. On adore découvrir deux as, on déteste quand on perd avec. C'est une main qui en général va gagner beaucoup de petits/moyens pots et en perdre de très gros. On se croit tellement fort avec les as qu'on peut engager tout son tapis en se disant qu'on est imbattable avec cette paire. Malheureusement, le poker est tel que cette main est outrageusement favorite au préflop, elle le reste au flop, mais lorsqu'on arrive jusqu'à la river elle gagne rarement si elle ne s'est pas améliorée. Essayer de piéger avec les as est souvent périlleux et le rapport "risque/récompense" est trop peu important le plus souvent. La paire d'as ne reste qu'une seule paire et au Texas Hold'em une seule paire n'est pas souvent la main gagnante à la river. C'est pour cela qu'il est important de construire le pot avant le flop plutôt qu'après quitte à regretter de voler seulement les blinds plutôt que d'enrager sur le joueur qui a touché une quinte improbable du Big Blind avec 95o !

Cet article va être un peu spécial, car je m'attaque à comment jouer les as. Je vais vous faire le descriptif de 2 mains où j'ai eu les as, l'analyse du coup menant à 2 décisions différentes : savoir engager tous son tapis quand il le faut et savoir coucher les as. Je vais commencer par la situation la plus fréquente, celle où vous voulez engager tout votre tapis.

Know when to Hold'em

Cette main se déroule en NL50. Je suis à la table depuis peu de temps mais je sais que mon adversaire joue un poker "basique". Comprenez par ici qu'il relance avec ses grosses paires et ses face cards. Lors de cette main je joue contre Boedha40 qui a $35 de tapis et que je couvre. Je reçois AA UTG+1 et j'ai le bonheur de voir mon adversaire du jour relancer à 4BB ($2). Ici j'ai 2 solutions : je peux soit le suivre pour lui tendre un piège soit relancer pour construire le pot. Dans ce cas précis il est très difficile de juste caller car j'ai encore 4 joueurs qui parlent après moi. Je n'ai en aucun cas envie de jouer un pot multi-way (plusieurs joueurs). En effet, une grosse paire se débrouille très bien en heads up mais elle a beaucoup plus de mal face à 2 adversaires ou plus. En suivant juste, je pourrais créer une cascade de limpers qui serait préjudiciable pour moi car je n'aurai en plus pas la position. Slowplayer les as de temps en temps quand vous trouvez un bon spot pour le faire et afin de varier votre jeu. Ici je n'en vois aucune utilité, je le reraise à $6.50. Tout le monde passe jusqu'à lui. Il hésite un moment puis suit. Etablissons son hand range. Il a relancé puis suivi un 3bet en étant hors de position. Je lui accorde ce range assez large
22+,AT+,KJ+. Un bon joueur ne suivrait jamais hors de position avec cette range mais j'ai vu des joueurs tellement loose que je préfère élargir au maximum préflop pour ensuite réduire sa range suivant ses actions. Pot : $13.75

Dealing Flop [2h 2c Qs]

Un flop paisible pour moi. Je ne suis battu que par 22 et QQ. Aucun tirage couleur ne vient perturber la tranquilité de mes as. Boedha40 donk bet à $4. (donk bet signifie miser avant le CT du relanceur préflop). Avec quelles types de mains peut-il faire ca ? Je le vois faire ça avec AQ,KQ,33+ (en enlevant QQ car je ne vois pas l'intéret de me faire peur avec un full...). Ah oui, j'ajoute tout de même AK, car il pourrait tenter un bluff en pensant que son AK est la meilleure main. Ici j'ai 2 solutions, il a soit la dame et une relance ne le fera probablement pas coucher à moins qu'il joue bien (aucune preuve donc bon...) ou soit il a une paire intermédiaire et une relance le fera probablement coucher. Il y a beaucoup plus de mains où une relance le fait coucher donc je décide de juste caller. De plus admettons qu'il ait KQ, le cas où il touche son roi n'améliorera pas son jeu car il aura 2 paire K Q alors que j'aurai 2 paires A 2. Je ne suis inquiété que par la doublante de la dame ou s'il tire son brelan.

Ici on a un flop rêvé pour prendre la totalité du tapis adverse. Lorsque vous avez un très bon jeu et qu'il y a peu de chances qu'il soit battu, posez-vous la question : "comment maximiser mes gains ?" En suivant juste, je représente une pp intermédiaire que je ne pourrais pas lacher, AK (même raison).

Dealing Turn [8h]

Là il balance tapis à $25. Je suis sans me soucier s'il avait 88 en main (très peu probable). Il montre KQo.

Dealing River [7c] (anecdotique)

Je remporte ce gros pot de presque $70. Lors de ce coup, j'ai décidé de m'impliquer définitivement dans le pot lorsque j'ai vu ce flop favorable. Cette main est un cas d'école. Il faut juste arriver à mettre votre adversaire sur une main et savoir comment tirer le maximum de son tapis. S'il a la dame, alors c'est facile. S'il a une paire intermédiaire, demandez-vous comment l'inciter à bluffer le coup (paraitre faible).

Je vais maintenant vous exposer un cas où les as sont bons à jeter.

Know when to Fold'em

Je reçois UTG AA. Je raise 3BB. Les 2 blinds me paient. Je ne connais pas du tout les joueurs donc je vais devoir analyser ce coup avec pas mal d'inconnues. La position est ma seule arme. Pot : $6

Dealing Flop [7h 4h 6c]

Les blindeurs ont pu suivre ma relance avec des face cards, des pp, des connecteurs. Ce flop est assez mauvais pour moi, car il sera très difficile de faire coucher mes 2 adversaires avec mon seul CT. Ils checkent jusqu'à moi et je mise les 2/3 du pot ($3). Levitikus me minraise à $6. A présent son check-raise montre de la force. Il pourrait faire cela avec top paire bon kicker, 2 paires, brelan, quinte ou flush/straight draw. C'est un panel assez large. Sa relance minimale ne me donne pas beaucoup d'informations. Soit il a un jeu à potentiel ou un jeu correct et il me relance-test pour voir ou il en est. Une relance 3bet serait trop périlleuse et il préfèrerait juste me minraise pour minimiser le risque que j'envoie la boite. Soit à l'opposé il possède un très gros jeu et il veut que je reste dans la partie. Il le ferait avec un brelan ou une quinte 85, 53.

Contre ce seul adversaire je déciderai de juste payer sa relance voir le turn et voir ce qu'il fait. J'aurai alors 2 choix : soit je le mets sur une main supérieure et je couche. Ce serait dans le cas où il effectue une mise qui l'implique définitivement dans le pot. Cette mise veut dire qu'il enverra quoiqu'il arrive son tapis à la river. S'il fait cela, c'est le plus souvent avec une grosse main. Bien entendu, il est difficile de se faire bluffer quand on a les as mais vous n'avez pas envie de jouer un gros pot avec une seule paire lorsque vous voyez ce board avec tous ces tirages.

Mon adversaire va me faciliter ma décision. leopartxaris envoie la boite à $18. Je ne vois pas vraiment ce que je peux battre à part si les 2 sont à tirage auquel cas je suis favori mais pas de beaucoup. Je couche sagement mes as.

Levitikus suit et montre 8h5h pour une quinte floppée avec tirage couleur en plus. leopartxaris montre 8d7d pour une top paire et une quinte ventrale.
Ma décision ne fut pas si difficile que cela car j'avais 2 adversaires face à moi et qu'ils étaient très actifs "magré" ce flop dangereux.

Morale de l'histoire. Essayer de construire le pot avant le pots avec vos grosses paires (pas de jeux de mots ;) ). Au flop effectuez votre CT, voyez s'il y a beaucoup d'actions, analyser le board en comparant avec les mains possibles de vos adversaires. Souvenez-vous de cela : plus le pot grossit moins votre paire d'as a de chances d'être la meilleure main si elle ne s'est pas améliorée.
Bien sûr, vous n'avez pas envie de vous faire bluffer avec la meilleure main du poker. Mais ce n'est pas une main conçue pour gagner des gros pots.

Voila, j'espère que vous avez pris du plaisir à lire cette analyse de main. N'hésitez pas à la commenter, donner votre avis sur toutes les décision que j'ai prises, ça fait toujours plaisir. Si vous avez des mains à commenter vous aussi, je serai ravi de les lire !

P.S : Vous trouverez en haut la description totale des 2 mains.

See you next week




2 commentaires:

  1. juste en passant : tu peux être battu par nimporte quel "2" qui fait brelan. Secondo, merci Harington pour la ptite conclu ;) enfin merci moi quoi !

    RépondreSupprimer
  2. Ah merde ! Démasqué ! lol
    Sinon bien entendu je suis battu par n'importequel 2 mais en surrelançant préflop cela m'a permis de faire coucher A2,32 ! Donc il n'y a a probablement pas de 2.

    RépondreSupprimer