Team Face Up

mardi 5 janvier 2010

Payer pour la cote


Nouvelle semaine, nouvelle main, nouveaux concepts !

Aujourd'hui je vais vous parler des cotes et plus particulièrement des cotes implicites.
Cette main se déroule en NL50 6 handed - 5 joueurs lors de cette partie. Cette main se déroule contre un adversaire que je connais assez bien. Mimired est un joueur assez prévisible sans folie. Voici ses stats sur un échantillon assez conséquent de 159 mains :
VPIP : 24.5% CT : 89%
PFR : 9.4% 3bet : 3%
*VPIP (Voluntarily put in pot percentage - lorsque le joueur met volontairement de l'argent dans le pot préflop), PFR (pre-flop raise percentage - son pourcentage de relance préflop). CT signifie Continuation Bet (mise au flop après avoir relancé preflop) et 3bet veut dire le pourcentage de fois où le joueur a SURrelancé preflop.

Les stats m'indiquent que ce joueur est assez solide et assez prévisible preflop car il ne va relancer qu'avec 9.4% et surrelancé avec 3% des mains. En lançant pokerstove qui est un logiciel de probabilités on retranscrit ces probabilités de cette manière :
VPIP=24.5%=[AA;22];[AKo;A9o];[AKs;A8s];[KQ;K9];[QJo;QTo];[QJs;Q9s];[JTs;76s];J9s;T9o
En gros cela revient à dire qu'il suit ou relance toutes les paires, tous les broadway (face cards avec les dix), les connecteurs assortis.

PFR=9.4%=88+ ; ATs+ ; KTs+ ; QTs+ ; AJo+ ; KQo
Cela nous permet de réduire sa range lorsqu'il relance. Ce genre de joueur est assez prévisible tout simplement parce qu'il y a un trop grand écart entre son PFR et son VPIP. On aura plus de facilité à le lire car on sait que quand ce joueur limp, il est en général faible.

3bet=3%=JJ+ ; AKs ; AKo
Vous voyez bien qu'à l'aide de ces statistiques il est très facile de placer sur une palette de main très réduite.

A présent, parlons du déroulement de la main.
Je reçois 55 UTG. Je raise 4BB (raise standard à cette limite). Le but ici n'est évidemment pas de voler les blinds mais de faire grossir le pot dans le but de gagner gros avec un brelan. Niettepruimen suit du SB et Mimired reraise a $6.5. Connaissant les stats qui lui sont attribuées je la place donc tout de suite sur [AA;JJ] ou AK. Il faudra probablement que je touche mon brelan pour remporter le coup. Il faut donc que je calcule la cote du pot pour savoir si le coup est rentable. Il y a à présent $10.5 dans le pot et je dois rajouter $4.5 ce qui donne une cote du pot de 2.33:1. Il faut maintenant comparer cette cote du pot à la cote de flopper mon brelan. La cote pour toucher un brelan au flop est de 7.5:1. Je n'ai donc pas la cote pour suivre

Maintenant on sait que cette personne effectue 100% du temps un CT. Sachant qu'elle va probablement miser 2/3 du pot (hypothétiquement $10) et qu'il est assez probable qu'elle fasse un 2ème barrel au turn (2ème CT au turn) dans le cas où elle a une overpaire ou qu'elle a touché son as ou son roi (avec AK). On peut penser qu'entre le flop et le turn elle mettra probablement $25-$30.
On revient à ce que je dois rajouter preflop ($4.5). Il y a $10.5+$30=$40.5. On compare maintenant les cotes implicites à la cote de flopper mon brelan. La cote implicite est de 40.5:5 ce qui donne une cote de 9:1. De façon pessimiste la cote implicite serait de 35.5:5.5--->7.88:1
La cote de flopper un brelan est de 7.5:1 et on voit que ce coup est gagnant sur le long terme car on sait que l'adversaire mettra de l'argent sur les tours de mises suivant. On avait pas la cote explicite mais la cote implicite nous donnait raison d'y aller. Pour savoir cela, regardez toujours la profondeur du tapis adverse. En l'occurrence Mimired partait avec $85.26 en jetons ce qui est assez grosse profondeur. Il faut par contre vous tenir à votre plan, si vous décidez de ne jouer que pour le brelan au flop, abandonnez tout autre cas de figure car ce coup deviendrait alors EV- (espérance de gain négative).

Au final j'ai suivi sa surrelance. Niettepruimen a couché. Le flop vient [2d 5s 4d] à mon grand bonheur.
A la surprise générale il overbet totalement le pot en poussant tout son tapis. C'est très mal joué car ici je ne paie qu'avec un brelan, ou une overpaire plus haute que le 8 et avec une paire me donnant un tirage quinte par les 2 bouts. Examinons avec quel type de mains je pourrais payer :

AA : 6 combinaisons
KK : 6 combinaisons
QQ : 1 combinaisons
JJ : 6 combinaisons
TT : 6 combinaisons
99 : 6 combinaisons
55 : 3 combinaisons
44 : 3 combinaisons
33 : 6 combinaisons
22 : 3 combinaisons
Total combinaisons=46

Si je paie avec [AA;KK] j'ai 89.47% de chance de gagner
Si je paie avec QQ 50%
Si je paie avec [JJ;99] 10.83%
Si je paie avec 22;44;55 88%
Si je paie avec 33 38.49%

Calculons à présent l'EV (Expected Value-->Espérance de Gain)
(12X0.8947+1X0.50+18X0.1083+9X0.88+6X0.3849)/64=23.4152/46=0.509
J'ai donc en principe 50.9% de gagner la main lorsqu'elle met tapis dès le flop et que je suis avec cette range de mains. Son action est donc légèrement EV -. Mais ceci est en admettant que je paie avec 99 et TT et avec 33. Si je l'ai bien mis sur JJ+ il n'y a pas de raison valable pour que je paie avec [TT;99] ou sur un tirage étant donné que mon plan était de flopper un brelan. Si on réduit ma range (je vous épargne le détail des calculs) mais son EV est bien moindre. J'ai dans ces cas là : 70.74% de chance de gagner avec cette nouvelle hand range.

Vous allez me dire : "oui et si il bluff avec AK"
*1ère chose : il est plus qu'improbable que cette personne bluffe sachant que :
-c'est un joueur solide
-nos tapis sont trop profonds pour prendre ce risque insensé
*2ème chose : on est en cash game, il y a des situations avec des décisions bien moins difficiles et beaucoup plus profitables. Ce qui veut dire que ce n'est pas en soi dramatique qu'il nous bluffe une fois mais nous ne voulons pas prendre de trop gros risques car on sait qu'on lui reprendra l'argent sur le long terme vu que c'est mal joué.
N.B : en tournoi c'est bien différent car le bluff y est beaucoup plus fréquent à cause du montant des blinds. De plus on ne peut pas se permettre d'attendre d'avoir les "nuts" (être max) pour jouer.

Voila, j'espère que vous avez pris du plaisir a lire cette analyse de main. Je suis allé beaucoup plus loin que d'habitude. Dites-moi si ce genre de calculs vous intéresse ou vous préférez que je parle d'autre chose. Dans ce cas précisez-le moi. N'hésitez pas à commenter, donner votre avis sur toutes les décisions que j'ai prises, ça fait toujours plaisir. Si vous avez des mains à commenter vous aussi, je serai ravi de les lires !

P.S : vous trouverez en pièce jointe la description totale de la main.

7 commentaires:

  1. hum suis pas encore dans cette analyse purement numérique du poker.. et je suis pas encore, pour l'heure, dans une optique d'évolution par rapport à ça.. perso je préfère les anciennes analyses, plus sur des moves, des lectures, des positions etc.. là le pure calcul technique (certes important, j'dis pas) ne m'intéresse pour le moment que peu.

    Samy.

    RépondreSupprimer
  2. ok j'en tiens compte. je vais essayer de moins parler mathématiques les prochaines fois. Je pense toutefois, mais tu le remarques très bien, que les mathématiques sont indissociables du poker.

    RépondreSupprimer
  3. salut !!!
    deux trois petit conseil
    d'une la cote de flopé un brelan n'est de 7.5 puisque tu ne va pas gagner tte les fois ou tu va touché un brelan ex si tu t all in sur J52 et quil te suis avec AA il lui reste de lequité dans le pot que ta pas pris en compte + les fois quil te destack pas avec QQ KK ou JJ sur un Axx board
    autre chose lorsquon prend on considération la profondeur de tapis on prend leffectiv stack et nn pas le stack de ladversaire dans ton exemple la profondeur c'est 61$
    et pr info c'est des plus gro leak des joueur le set mining a 100bb

    RépondreSupprimer
  4. Très bonnes remarques !
    Sur la 1ère je suis tout à fait d'accord avec toi, je ne vais pas la stacker systématiquement, mais je pense lui prendre une mise au flop (2/3 à 3/4 du pot) car elle effectue son CT quelque soit le flop. Ensuite il est vrai que je ne sais pas si elle a AK ou une overpaire quand je paie sa relance preflop. ce qui impliquerai un changement dans son betting pattern selon le board. La personne en question était assez agressive post-flop pour me donner les cotes implicites, car si ca avait été un joueur passif, je n'aurai probablement pas du payer son reraise à moins que je peux gagner le coup sans toucher mon brelan.

    Sur ta 2ème remarque, c'est une coquille de ma part, j'ai pris en compte son tapis alors que je sais pertinemment que je ne peux gagner que mon tapis.

    Par contre éclaircis moi sur ta 3ème remarque, je n'ai pas tout saisi.

    Merci

    RépondreSupprimer
  5. un leak c'est une fuite dans ton jeu donc une action -ev le set mining c'est de callé preflop avec une pp 22-77 pr touché un brelan pr déstack une tight range JJ+ AK+ tt ceci en effectiv stack a 100bb
    si tu veux une bonne cote pr set mining je te conseil 12:1

    RépondreSupprimer
  6. aussi tu as oublié de presicé l' Agression frequency de ton villain ...

    RépondreSupprimer
  7. ok merci pr ces explications ! Son AgF est très fort ce qui m'a permis d'espérer une mise au flop voire au turn ce qui justifierait mon call preflop. Je ne l'ai pas fait avec quelqu'un de passif car lorsque je toucherai mon set, je n'extrairais rien de plus et mon call preflop deviendrait EV-.

    RépondreSupprimer