Team Face Up

mercredi 30 décembre 2009

Décision difficile


Nouvelle semaine, nouvelle main, nouveaux concepts !

Aujourd'hui je vais vous parler d'une situation de "coin flip" de tournoi.
Cette main se déroule lors du $12,000 GTD Xmas Cracker #1 (6 seater) sur PKR. Il y avait presque 900 participants et nous ne somme plus que 6. Je me situe assez bien en chips ce qui m'a permis jusqu'à présent d'exercer une pression sur les tapis moyens. Jusque là j'ai très bien joué, en étant très agressif, en surrelançant quand il le fallait, en couchant quand il était nécessaire. Dans ce coup je fais face à un adversaire assez tight mais qui a été longtemps short stack.

Je possède $567,907 qui me permet d'être chipleader à la table et de pouvoir mettre la pression sur les joueurs LetsdanceIyado ainsi que Ahikar car ils ont des tapis moyens (15 BB).
Je reçois AQo UTG(Under The Gun) ce qui est toujours une position délicate. Je décide de relancer 3BB à mon habitude jusque là (pour éviter de donner un quelconque indice je ne change jamais de montant de relance). Quand je relance, j'anticipe le fait qu'il est probable qu'on m'envoie un tapis. Si les 2 big stacks comme Newkybroon et PkrJkr1 me relancent à tapis, je couche car ce sont des gros tapis et s'ils m'envoient leur tapis c'est qu'ils ne peuvent qu'avoir que QQ+ ou AK car en général les gros tapis s'évitent sauf s'il y a confrontation inévitable. Si un autre joueur m'envoie son tapis, alors je réfléchirai et j'aviserai. Je relance donc de 3BB, Newkybroon fold, puis LetsdanceIyado relance à tapis. Tous les joueurs après elle couchent et c'est à moi de jouer.

DECISION DIFFICILE

Que peut avoir LetsdanceIyado ? J'ai relancé UTG, ce qui représente beaucoup de force. LetsdanceIyado a été très solide jusque là et qui possède les stats suivantes (échantillon environ 70 mains) :
VPIP : 9.0% PFR : 2.2%
Lorsqu'elle me relance je sais bien évidemment que ce n'est pas du bluff. De plus elle m'a surrelancé un joueur après moi, ce qui montre beaucoup de force car cela voulait dire qu'elle n'avait pas vraiment peur des 3 joueurs restants derrière elle. Maintenant est venu mon tour de parler. Pour effectuer ma décision, il me faut déterminer sa range afin de savoir si mon call est bon.

Etant assez short en chips, sa surrelance à tapis à un petit peu moins de crédit que si elle était assez confortable. Pour cela, je peux la mettre un peu plus faible que les stas que le tracker me donne. Selon mon intuiton, je la mets sur 66+,AJ+.
Contre cette range je suis largement derrière si je suis contre AA, KK, QQ ou AK avec respectivement 7%, 28%, 30%, 25%.
Je suis en situation de "coin flip" si je suis face à une plus petite pocket pair [66;JJ] avec à peu près 45%.
Nous partageons si nous sommes contre AQ
Et enfin nous somme devant à 73% contre AJ.
Ces hypothèses nous permettent de savoir à quoi en général nous ferons face. Dans l'absolu il convient de calculer des pourcentages précis afin de déterminer si le call est bon. Dans la réalité nous n'avons pas le temps et c'est en général un calcul approximatif qui nous fait prendre la décision.

Sur ce coup je vais énumérer toutes les combinaison possibles des mains que LetsdanceIyado peut avoir :

AA : 3 combinaisons
KK : 6 combinaisons
QQ : 3 combinaisons
JJ : 6 combinaisons
TT : 6 combinaisons
99 : 6 combinaisons
88 : 6 combinaisons
77 : 6 combinaisons
66 : 6 combinaisons
AK : 12 combinaisons
AQ : 9 combinaisons
AJ : 12 combinaisons

*Ce ne sont que des hypothèses qui sont impossibles à calculer en direct mais si vous vous efforcez à apprendre des situations comme celles-ci, vous prendrez la bonne décision à l'avenir.

LetsdanceIyado a 3+6+3+6+6+6+6+6+6+12+9+12=81 combinaisons de mains possibles.
Le pourcentage de chance de gagner est approximativement de :
(3X0.07+6X0.28+3X0.3+36X0.45+9X0.5+12X0.73)/81=0.40.
Comme ce poucentage est inférieur à 50%, c'est théoriquement un mauvais call si on ne considère pas l'argent qu'il y a déjà mis dans le pot.

J'ai relancé 3BB ($48,000). dans un pot qui était de $33,600. Lorsque LetsdanceIyado met tapis il y avait 33,600+48,000=$81,600.
Elle met tapis à $230,136 ce qui monte le pot à $230,136+$81,600=$311,736
J'ai donc 311,736-48,000=$263,736 à rajouter.
Evaluons le rapport de l'argent à rajouter par rapport au pot total éventuel au cas où je suivrai.
263,736/263,736+311,736=0.46.
Vous comparez ce pourcentage par rapport au pourcentage de chance de gagner le coup et vous vous rendez compte que le pourcentage monétaire est supérieur au pourcentage de chance de gagner très légèrement. Comme ici, il ne s'agit que d'hypothèse une variation de +/- 5% est négligeable bien que le calcul nous permette de pencher vers le fold.

Dans ce genre de situation, il est bien important d'évaluer en tout premier lieu la force votre main. Puis de voir à quel type de joueur vous avez affaire. Ensuite vous devez déterminer sa range de mains avec laquelle il pourrait pousser son tapis derrière vous afin d'évaluer approximativement vos chances de gagner le coup si vous suivez. Enfin vous devez calculez, le montant relatif que vous avez à rajouter par rapport au pot ET PAR RAPPORT A VOS CHANCES DE GAGNER.

Et en tout dernier lieu et je pense, c'est ce qui est en général la dernière chose à faire. Dans ce cas là où vous hésitez, aussi bien au niveau des cotes que votre adversaire vous offre mais aussi bien au niveau de votre feeling, il est bien important de bien savoir pour quoi vous jouer. Jouez-vous pour la 1ère place ou jouez-vous pour attendre que quelqu'un soit éliminé afin de gagner un peu plus. C'est un état d'esprit. Beaucoup, voire même la totalité me répondront qu'ils jouent pour la gagne mais entre les souhaits et les actes, il y a un pas.
En l'occurence, j'étais chipleader, j'ai décidé de prendre un risque en payant son tapis car je savais que si j'éliminais ce joueur, j'étais en très bonne position pour finir dans les deux premiers.(j'aurais eu 830k avec environ 2 millions de chips au total.)
J'ai perdu ce coup car il s'est avéré qu'elle avait TT (ce qui était bien dans ma range) et que je n'ai pas touché d'as ni de dame. Tant pis. Je pense que je referai ce coup car c'est toujours la 1ère place qui est la plus gratifiante et que je savais déjà que j'étais payé.
Au final, ce coup m'a porté préjudice car j'ai fini 5ème en remportant tout de même environ $800 pour un buy-in de $20.

Voila, j'espère que vous avez pris du plaisir a lire cette analyse de main. N'hésitez pas à la commenter, donner votre avis sur toutes les décisions que j'ai prises, ça fait toujours plaisir. Si vous avez des mains à commenter vous aussi, je serai ravi de les lires !

P.S : vous trouverez en haut la description totale de la main.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire