Team Face Up

mercredi 16 décembre 2009

Good or Bad call ?

Nouvelle semaine, nouvelle main, nouveaux concepts !

Aujourd'hui je vais essentiellement parler des cotes.
Ce coup se déroule en NL 50 6-handed. C'est seulement ma 3ème main a la table. En général, je préfère attendre afin de pouvoir observer mes adversaires. Mais j'ai décidé de jouer assez tot car je reçois Ah9h au bouton ce qui est une bonne main dans cette position. Je joue ce coup contre mrriverkid que je connais donc pas.

J'ai 2 limpers devant moi. Je décide de la joueur "small ball". C'est une technique visant à relancer petit pour se permettre un plus petit CT sur le flop. Je relance donc 4 fois le BB (relance standard à cette limite). Le BB et les 2 limpers suivent ma relance. Je ne suis forcément confortable car A9s est une main qui peut etre dominée mais du moins j'aurai la position sur ces 3 joueurs. Je ne peux pas trop savoir ce qu'ils ont mais je sais à présent qu'ils n'ont pas [AA;QQ] voire même [AA;TT] pour les 2limpers. Je m'explique : quand darow limp UTG il peut avoir [AA;QQ] mais quand je relance au bouton et que le BB suit, il ne peut décemment pas encore suivre. Une relance s'impose. Je suis d'accord, certains joueurs le font (les mauvais) mais je parle de la probabilité qu'un joueur X le fasse. Elle est très faible. Le poker est un jeu d'hypothèses pas de certitudes. Nous prenons nos décisions sur nos hypothèses qui se vérifient sur le long terme. Idem pour le 2eme limpeur AntManB qui aurait déja pu relancé après le 1er limpeur et qui aurait à coup sur relancé après que mrriverkid ET darow aient suivi. Concernant le BB, il est certes un peu plus probable qu'il ait pu slowplayer une grosse paire mais la probabilité reste faible. (Cette analyse ne sera pas réellement importante pour le reste de la main mais ca me permet d'affiner ma lecture sur mes adversaires un minimum). Donc nous sommes 4 joueurs avec un pot de $8.25.

Dealing Flop [Ts 8d Ad]
Je floppe ma paire d'as mais comme je l'ai dit avec 3 adversaires mon kicker 9 n'est pas terrible. Ils checkent tous jusqu'à moi ce qui ne signifie pas grand chose. A cette limite, les joueurs laissent l'initiative au relanceur pre-flop puis couchent, suivent ou le relancent. Je mise $5 ce qui est une mise raisonnable face à 3 joueurs. mrriverkid ne laisse pas laisser passer un instant et suit immédiatement. Je le mets sur le tirage couleur ou le tirage quinte [J9;97] peut-être même un tirage quinte ventral avec le tirage couleur. En tout cas je sais que je suis devant et qu'il devra toucher pour me battre. Mais AntManB suit également, ce qui rend mon jeu encore plus vulnérable. Cependant, son call veut dire qu'il n'a pas un meilleur as que moi. Avec ces mains [AK;AT], il aurait probablement relancé car ce n'est plus utile de slowplayer, c'est un jeu avec de gros tirages et il y a suffisamment dans le pot pour s'en contenter et faire une grosse relance. Donc je le mets soit sur un as plus faible que le mien, soit sur la dame soit sur un brelan. Certains mauvais joueurs slowplayeraient leur brelan TT ou 88 car ils croient que c'est une main imbattable. Avec tous les tirages qu'il y a, ce serait une énorme erreur de juste suivre. Il pourrait aussi être à tirage mais cela est moins probable car il a beaucoup hésité donc il n'a probablement pas le flush draw. Il ne pourrait qu'avoir une open-ended straight draw [QJ,J9,97]. Nous sommes trois joueurs avec un pot de $23.25. mrriverkid a $15.07 derrière lui, AntManB a $40.75 et j'ai $18.05 de profondeur. Mon plan pour le reste de la main est assez simple. Je prie pour une carte qui ne fait pas peur pas de carreau, ni un carte complétant une quinte, ni de carte faisant une doublette au tableau. Si c'est le cas, je balance le tapis car je pense être devant la grande majorité du temps et je pense pouvoir aussi me faire payer par moins bien comme mrriverkid avec son potentiel tirage. Si une scare card arrive, je check/fold et j'abandonnerai le coup probablement.

Dealing Turn [Ac]
Ceci est une des 2 cartes rêvées (l'autre étant As) :D. De plus je vais me faire payer encore plus souvent par moins bien car certains joueurs ne croiront pas que j'ai un brelan d'as si je mets tapis. Les deux joueurs checkent à nouveau. Je pense toujours qu'ils ont les jeux que j'ai dit au flop. Car ils pourraient avoir peur que je check et que je laisse une carte gratuite, auquel cas ils auraient misé. Cela a très peu d'importance car dans ma lecture, je ne me fais battre que par 6 mains : les 3 [88] et les 3 [TT]. Je suis devant contre toutes les autres combinaisons. (Car je ne prends pas en compte les full AT, A8-expliqué ci-dessus pourquoi). Je dois maintenant réfléchir a combien mettre. Je ne vois qu'une solution c'est de mettre tapis. car une mise du moitié du pot correspondrait à $11.5 environ. Ce qui me laisserait $7 ce qui est strictement inutile car je devrais de toute façon les mettre a la river quelque soit la carte. Je mets tapis, mrriverkid call (il fait tapis lui aussi, mais je le couvre) instantanément, ce qui me laisse bien penser qu'il est sur un gros tirage. AntManB couche raisonnablement.
mrriverkid shows [9d 6d]

Nous attaquons maintenant la partie cote de la main : mrriverkid a un très gros tirage couleur et quinte par le ventre. En ne connaissant pas mon jeu il a en théorie 9 outs pour la couleur et 3 pour la couleur (on ne compte pas 2 fois le 7d), ce qui lui donne 12 outs en théorie. S'il tient compte de son jeu, des 4 cartes déjà sorties, il reste 46 cartes dans le paquet qui ne sont pas connues. 12 le font gagner, 34 le font perdre ce qui lui donne des cotes de 2.8:1 de toucher sa quinte ou sa couleur. Quand je mets tapis (je mets son tapis en fait donc disons que je mise $15.07) dans un pot de $23.25. Je lui offre des cotes de pot de (23.25+15.07):15.07= 38.32:15.07 ce qui revient à 2.54:1. Il n'a donc pas les cotes pour suivre car sur le long terme il perdra sensiblement de l'argent en prenant cette décision. Mais à cette limite, c'est loin d'être le call le plus horrible que j'ai vu.

Maintenant prenons la situation où mrriverkid a fait une analyse de ses cotes selon mon jeu. La 1ère hypothèse la plus désastreuse pour lui serait qu'il soit "drawing dead" autrement dit que j'ai un full et qu'une couleur ou une quinte ne le ferait pas gagner. [AA,TT,88,AT,A8] sont les jeux où c'est un mauvais call de sa part car il gagnera 0% du temps.
Maintenant s'il pense que j'ai seulement le brelan d'as. Son nombre d'outs ne sera plus de 12 comme dans la simulation précédente car le Td et le Xd (Xd étant le 9d, carte me faisant full, car je possède le 9h). C'est un cas particulier car il possède la carte me donnant full et lui la couleur : 9d. Donc en réalité il a 11 outs. Mais c'est une information qu'il ne peut pas deviner donc nous dirons ici qu'il n'a plus que virtuellement 10 outs. Il reste dans ce cas la 44 cartes non connues dans le paquet. 10 le font gagner, 34 le font perdre ce qui lui donne des cotes de 3.4:1 !! Voyez la différence avec la 1ère simulation.

Ceci est ce qui fait la différence entre les bons joueurs et les très bons joueurs. Les très bons joueurs calculent leur cotes en anticipant les cartes qui complètent leur tirage mais celles qui les font perdre également. C'est un concept très important qui vous évitera de perdre de l'argent en prenant la meilleure décision. Ici, la décision était donc de se coucher. Peu importe ce qui est tombé à la river, la bonne décision à prendre sur le long terme était de se coucher. mrriverkid a un très gros tirage c'est vrai. C'est en plus hyper tentant, et c'est très bon pour votre adrénaline. Mais si vous jouez de manière rationnelle (comme les très bons joueurs), vous devez coucher. Alors vous allez probablement me dire qu'il est impossible de calculer les cotes en direct. Mais je vous dirai que le poker est un jeu de réflexion et de calculs mathématiques. Brièvement vous auriez pu voir que le pot vous offrait des cotes de 2.5:1 (15+15+(15/2)=38). Concernant vos cotes, je n'ai qu'un conseil à vous donner, c'est de les apprendre. Vous savez que quand tirez pour une couleur+quinte ventrale vous êtes à 12 outs et cela donne sur 1 carte à venir des cotes de 2.8:1.

Pour la petite histoire, la river amènera [7c], ce qui lui donne quinte. Il gagne ce gros pot $50.73 (rake de $2.66). Je suis bien dégouté mais je sais que sur le long terme, je gagnerai de l'argent en prenant cette décision. C'est-à-dire mettre tapis afin de ne pas donner les cotes à mon adversaire.

Voila, j'espère que vous avez pris du plaisir a lire cette analyse de main. N'hésitez pas à la commenter, donner votre avis sur toutes les décisions que j'ai prises.

P.S : vous trouverez en haut la description totale de la main.


2 commentaires:

  1. mauvais bet sizing preflop...
    il ya encore trop d'approximation dans ton jeu

    RépondreSupprimer
  2. Probable, je n'ai pas la science infuse du poker sinon pokerstars m'aurait déja recruter dans sa team ! Mon raise preflop de 4BB s'explique car à cette limite le raise 3BB n'est pas souvent suffisant. Il y a 2 limpers avant moi donc en temps normal j'aurai raise a 5BB (pour casser les cotes de mon adversaire) mais j'avais choisi sur le moment le "small ball" afin de jouer un plus petit pot. voila tout. En tout cas ta remarque était très constructive !

    RépondreSupprimer