Team Face Up

samedi 12 décembre 2009

Payer avec hauteur As


Nouvelle semaine, nouvelle main, nouveaux concepts !

Aujourd'hui je vais vous décrire une main où j'ai payé avec une hauteur as.
Ce coup se déroule en NL 50 6-handed. Ca ne fait pas longtemps que je suis à la table et j'ai déja pu analyser brièvement les styles de jeu de mes adversaires. Dans cette partie je joue contre maximize que j'ai vu très loose agressif pré flop et post flop. J'ai l'avantage d'avoir la position sur lui ce qui je le répète est un atout considérable surtout contre des joueurs agressifs.

Maximize limp UTG donc je le mets sur [AK;A2] ; [KQ;K7] ; [AA;22] ; [QJ;76] ; [QT;T8] . Je le mets sur des très gros jeux car UTG notre jeu pré flop diffère de notre manière habituelle. Il pourrait très bien s'embusquer pour tenter de me relancer par la suite. AK et AQ sont moins probable car ce ne sont pas des mains faites et en général les joueurs a cette limite les relancent.
Je reçois A9o UTG+1. La c'est soit je relance pour l'isoler, soit je me couche. je sais que les joueurs derrière moi sont assez tight et que mon image a la table est assez serrée donc si je relance ils me donneront sans doute du crédit après une relance sur un limpeur UTG. Je relance donc 4BB, les autres se couchent et Maximize suit. Je vais avoir la position sur ce joueur, c'est ce que je voulais ! De sa range, j'enlève donc AK, AQ car je pense que si c'est le type de joueur a limper UTG avec ce genre de mains, il me surrelancera probablement avec ces deux mains.

Dealing Flop [8s 3c 8c]
Le board contient une paire ce qui est une aubaine pour mon CT. Il check, je mise 3.20$ dans un pot de 4.75 (environ 2/3 du pot). Après hésitation il me paie. Je réduis sa range à : [AJ;A2];[KQ;K8] [QJ;87] ; [33];[88]. J'enlève les overpaires car il m'aurait sans doute relancé. Pour tout ce qui est des pocket pairs (ne donnant pas full ou carré) je pense qu'il est possible qu'il m'ait relancé vu qu'il est agressif. Il aurait également pu me relancé avec [AJ;AT];[KQ;KJ] mais cela reste une hypothèse. Mon opinion est qu'il est soit en tirage (overcards ou flush draw) soit il est max.

Dealing Turn [7d]
Le turn n'amène pas grand chose. Je pense toujours être devant le plus souvent. Il checke avec un certain temps de réflexion (il n'est probablement pas max car en général les joueurs ont tendance à montrer du désintérêt au jeu. Autrement dit, quand vous faites face à des checks ultra rapides, mettez-les freins.) Donc je le mets en situation de "floating". Je suis d'ailleurs surpris qu'il ne mise pas au turn pour me bluffer. La seule main qui me bat et le brelan de 8 c'est à dire [A8;K8;98;87]. Il a également [AJ;AT] qui me bat et au cas où je me sois trompé au flop il reste toujours les petites paires allant de 77 à 44 et 22. J'accorde tout de même peu de crédit sachant son agressivité post flop. Comme je l'ai dit je pense être devant la plupart devant. Malgré cela je check. C'est ce qu'on appelle un pot size control. Ce check permet de controler la taille du pot et de ne pas avoir à faire face à une situation très difficile a la river.
Par ce check et par ma lecture je m'engage à le payer quelle que soit la carte autre qu'un trèfle ne me faisant pas de paire.

Dealing River [6s]
La river complète une quinte improbale [54]. Surtout à ma plus grande joie ce n'est pas un trèfle. Le pot size control m'a permis de garder la taille du pot à 11.15$. Cependant mon check au turn a donné une information à mon adversaire. Je n'étais pas assez fort pour faire une deuxième barrel (2ème CT au turn). Cela me laisse à la merci de bluffs à la river surtout contre des joueurs agressifs. La il mise 4.5$ ce qui est une mise que je ne voulais pas trop voir car cela ressemble à une sorte de value bet. Mais comme je l'ai dit, je m'étais engagé à suivre sa mise sur la river. Car en ayant montré de la faiblesse sur le turn, cela lui a peut-être mis la puce à l'oreille et qu'il s'est dit que maintenant la seule solution de gagner ce pot était de miser. Cela peut paraitre fou de se dire "je paie a la river quoiqu'il arrive" mais si l'on regarde bien, grâce a ma lecture je suis devant la plupart du temps. S'il a un as moins bon, il n'a que 7% pour toucher son kicker, s'il a 2 cartes vivantes , il n'a que 14%. Et les fois ou il me battait déjà au turn, et que je paie a la river alors que j'étais déja mort, cela compense largement les fois ou il va miser et essayer de me bluffer avec une hauteur. Je le paie donc car je pense être devant et je pense que sur le long terme cette décision est la bonne.
Il montre QsJs. je gagne ce joli pot en m'ayant évité une décision très difficile grâce au check au turn.

Voyons si j'avais misé au turn. j'aurais misé probablement 7$. Il aurait probablement couché beaucoup de mains que je battais (sauf AJ;AT) et m'aurait payé avec toutes celles que je ne battais pas. Dans les mains que je battais, il y avait également les flush draw. C'est une main que je bats mais je ne sais pas comment il joue et s'il aurait pensé qu'il avait les cotes implicites pour suivre une mise au turn. Le pot serait monté donc a environ 25$ ce qui impliquait une mise de 18 pour arracher le pot si aucun trèfle ne tombait. 18+7=25$>4.5$.
Concernant cette main, j'ai favorisé ma lecture sur le long terme en me disant que si je joue cette main 1000 fois je la gagnerai plus de 500 fois (voire bien plus).

Voila, j'espère que vous avez pris du plaisir a lire cette analyse de main. N'hésitez pas à la commenter, donner votre avis sur toutes les décisions que j'ai prises.

P.S : vous trouverez en haut la description totale de la main.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire