Team Face Up

mardi 22 décembre 2009

Inciter son adversaire à bluffer


Nouvelle semaine, nouvelle main, nouveaux concepts !

Aujourd'hui je vais vous parler de la notion de bluff et plus particulièrement d'inciter votre adversaire à bluffer.
Ce coup se déroule en NL 50 6-handed. Ca fait plus d'une heure que je suis à la même table et j'ai donc pu identifier mes adversaires. Dans cette partie, je vais jouer contre demkai dont les stats sur PokerOfficer sont :
VPIP (Voluntarily Put money In the Pot): 64.7%
PFR (PreFlop Raise) : 28.2%
Fold to CT : 33%
AgF (Agression Frequency) au flop : 50%
On a donc un joueur très loose agressif pre flop et au flop également où on voit qu'il attaque un flop sur deux et qu'il ne se couche qu'une fois sur trois sur un CT. Ces informations vont me permettre de lire la main qu'il a. Autre information que me donne PokerOfficer, depuis que je joue contre lui, ce joueur est en négatif de $80. Cela aura une influence sur ma décision aussi.

Je suis UTG et reçois KhTd. Ce n'est pas une bonne main dans cette position (mais je l'avoue je suis quelque peu en tilt car je viens de perdre plusieurs petits coups sur d'autres tables.) Je relance standard 4BB=$2. RickkiBobby call instantanément derrière moi (ce n'est jamais bon signe, ça prouve en général de la force car il y a encore du monde à parler derrière lui mais il suit quand même).demkai suit au bouton et les blinds couchent. C'est donc une main que je vais devoir jouer hors de position avec un jeu très moyen contre des joueurs très loose agressif...
Je mets les 2 joueurs sur [AX], des paires en dessous du dix, des broadway (2 cartes à têtes), des suited connectors. Pot=$6.75

Dealing Flop [6s 8s Kd]
Je touche mon roi ! Top paire mais avec un kicker moyen. Pour savoir si ma main est bonne, il n'y a qu'un moyen de le savoir : miser ! Je mise entre 2/3 et 3/4 du pot à $4.80. RickkiBobby couche et demkai call plus vite que la lumière ! Il vient de me donner une information non négligeable. En suivant sans réflechir, je sais d'ores et déjà que je suis devant et qu'il a un tirage couleur ou quinte. Il pourrait avoir le 8 mais je n'y pense pas trop. Mon image à la table est quelqu'un de sélectif-agressif faisant systématiquement un CT. Donc je le mets sur un tirage car je me dis qu'il se dit (vous suivez ?), si je touche mon tirage je vais lui faire payer tous ses CT qu'il (m')a fait depuis le début. Je pense qu'il a donc soit 2 piques ou soit [97],[75], voire même [T9],[T7],[54]. Je ne tiens pas compte de [95] et [74] car même si c'est un joueur loose, ses stats ne m'indiquent pas qu'il est assez loose pour jouer ces mains-là. Mon plan pour le reste de la main est de miser fort au turn si aucune carte ne complétant suite ou couleur tombe. Dans le cas contraire je miserai probablement plus petit car un check serait une aubaine pour ce type de joueur pour me bluffer. Je ferais une sorte de blocking bet. Pot=$16.35

Dealing Turn [Jh]
Le turn ne complète ni quinte ni couleur, mais je me méfie tout de même de cette carte car elle aurait pu lui être utile en lui donnant plus d'outs. Je me fie à mon plan et mise $10. J'aurai pu miser un peu plus. Peut-être une erreur de ma part. Il call instantanément encore une fois. Je ne peux à présent le mettre que sur un tirage. Il ne peut plus avoir 2e paire ou top paire car cela nécessite un minimum de réflexion (savoir si je couche, suis ou relance). Les mauvais joueurs en général ont tendance à payer très rapidement leur tirage car ils ne se préoccupent pas du jeu adverse mais simplement du leur. Autrement dit, demkai ne se préoccupe pas du fait que j'ai le roi ou pas, car dans sa tête il se dit que si son tirage rentre il battra aisément ce que je peux avoir à présent et pense pouvoir récupérer tout mon tapis. Avant la river je sais d'ores et déjà que si un pique tombe ou qu'une carte complétant la suite tombe, je checkerai et aviserai selon ce qu'il fait. Dans le cas contraire je l'inciterai à me bluffer ! Pot=$36.35

Dealing River [2h]
Cette carte est parfaite pour moi. C'est ce qu'on appelle un blank car elle ne change strictement rien au board (à part s'il a 22, auquel cas je me tue). Là je ne vois qu'une solution : checker ! Tout simplement parce que s'il a raté son tirage une mise de ma part le fera coucher et il balancera très très rarement voire jamais son tapis car une mise à la river compte tenu du pot devrait être d'au moins $20 et il ne lui reste plus que $27.45. L'autre option est de checker pour lui laisser l'opportunité de bluffer. Parfois il checkera simplement et nous gagnerons ce qu'il y a déjà dans le pot, mais parfois il misera et nous remporterons une mise de plus à la river. Surtout contre ce type d'adversaire agressif post flop, cette stratégie est payante. demkai est agressif, est peut-être en tilt suite à son bad run avec une perte de $80. Checker est la meilleure solution. Il n'y a qu'une seule mise que je ne veux pas voir, c'est la value bet d'environ $10. Cela voudrait dire que je me serai probablement trompé dans ma lecture et qu'il a un meilleur jeu que moi. Après un temps d'hésitation, il pousse tout son tapis. Je le mets sur un "busted draw" ("tirage non rentré"). Je suis et à ma grand joie il montre 9h7h soit une open-ended straight draw. Il me traite de tous les noms comme quoi mon call est typique d'un fish mais mon adversaire du moment est en tilt et il n'a pas compris que je l'avais piégé et que mon action n'avait rien de fishy.
Morale : checker pour inciter son adversaire à bluffer (souvent à la river) quand on est à peu près sûr d'être devant est une stratégie payante. C'est un concept que j'ai pu réalisé car je n'avais pas la position. Il est bien sûr préférable de l'avoir mais il existe des armes à utiliser lorsqu'on est hors de position.

Voila, j'espère que vous avez pris du plaisir a lire cette analyse de main. N'hésitez pas à la commenter, donner votre avis sur toutes les décisions que j'ai prises, ça fait toujours plaisir. Si vous avez des mains à commenter vous aussi, je serai ravi de les lires !

P.S : vous trouverez en pièce jointe la description totale de la main.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire