Team Face Up

dimanche 24 janvier 2010

Interpréter un overbet


Nouvelle semaine, nouvelle main, nouveaux concepts !

Aujourd'hui je vais vous parler d'une mise assez spéciale qu'on a souvent du mal à interpréter : l'overbet. Sa signification est souvent ambivalente mais les informations qu'on a sur le joueur, sur le "betting pattern" (séquences de mise), votre feeling vous permettront d'effectuer un bon call.

Cette main se déroule au $3,000 GTD (6 seater) à $25 le buy-in, tournoi que je fais régulièrement comme vous l'aurez remarqué. Nous sommes toujours au premier niveau de blinds et lors des premiers niveaux il est important d'essayer de "monter les jetons". Essayer d'augmenter rapidement son tapis lors des premiers niveaux est le premier objectif que vous devez avoir en tête lors d'un tournoi multi-table. Cela vous permettra ensuite de mettre la pression sur les tapis moyens quand les blinds augmenteront. Lors de ce coup je suis face à banass que j'ai déjà joué lors d'autres tournois donc cela va me permettre d'affiner ma lecture sur son jeu. J'ai à peu près mon tapis au niveau de départ (2000), banass qui est descendu a 1.6k alors que DILFIO est monté à 2500.


DILFIO limp UTG. UTG+1 et Cut Off couchent. J'ai T9o au bouton. C'est une main avec connecteurs non assortis mais c'est une main qui se joue bien en position. Je décide d'appliquer la règle de base de relance à savoir : 3BB+1BB par limper. En l'occurrence, il n'y a qu'un seul limper donc je raise à 4BB. banass au SB suit, le BB passe et DILFIO suit. DILFIO peut avoir n'importe quelle pocket pair [99;22], connecteurs [QJ;54], un as faible [A9;A2], un roi faible [KT;K8] et [QT,Q9]. Limitons-nous à cette range assez large car les blinds sont basses. Pour banass, je lui affecterai à peu près la même hand range en ajoutant les grosses paires et les gros as car c'est quelqu'un de très passif qui aurait pu prendre le risque de slowplayer ces mains-là. Je pense avoir un edge sur les 2 joueurs qui sont passifs et donc je pense pouvoir gagner le coup après le flop. 260 au pot
.

Dealing Flop [Td 8h 3d]

C'est un flop qu'on pourrait qualifier d'idéal mais qui en fait regorge de tirages et de pièges. Premièrement, j'ai top pair avec un kicker moyen. Ce flop donne des tirages quinte et des tirages couleur. De plus je ne peux pas me permettre de laisser une carte gratuite car il y a trop d'overcards qui pourraient me gêner plus tard dans le coup. Les 2 joueurs checkent jusqu'à moi, je fais mon standard CT de 150. C'est un montant assez faible (moins de 2/3 du pot) mais cela me permet de contrôler la taille du pot sans pour autant leur donner les cotes suffisantes pour toucher leurs tirages. banass suit plus vite que la lumière, l'autre couche.
Essayons de voir ce que peut avoir banass. Son turbo call indique souvent un tirage. Le plus probable est un tirage couleur sans paire car dans le cas contraire il aurait probablement réfélchi un peu plus (pour savoir si une relance s'imposait). J'exclue à présent tous les brelans, les over pairs ainsi qu'une paire de dix. En tirage couleur il pourrait l'avoir avec AdXd, KdQd,KdJd,Kd9d, . J'aurai tendance à exclure les gros tirages couleur avec 2 overcards ou ceux avec tirage quinte ventrale car il aurait proabablement réfléchi à l'éventualité de relancer. Concernant les tirages quintes, il peut avoir J9,97 pour un tirage par les 2 bouts. Vu la rapidité de son call, je ne le mets pas sur un tirage quinte ventral à part QJ car ça lui donne 2 overcards. Après si je me trompe et bien tant pis pour moi. Je ne le mets pas vraiment sur une paire (peut-être pourrait-il avoir A3 mais cela me semble bien faible pour caller instantanément - il ne peut pas avoir A3 avec le flush draw car le 3d est tombé au flop). En dernier recours, il peut avoir une pp [66,55,44,22]. Voila à peu près le hand range que je lui accorde. DILFIO suit également ce qui peut indiquer une petite pp ou un gutshot qu'il ne voudrait pas lacher tout de suite. A l'opposé, il pourrait avoir un monstre du type brelan. Chaque action a 2 significations opposées au poker, il faut savoir laquelle choisir. Pour l'instant je le mets sur une main plutôt faible, j'aurais probablement ma réponse au turn. 710 au pot

Dealing Turn [8s]


Cette carte est une bonne et une mauvaise carte. Ce n'est pas une overcard et elle ne complète aucun tirage. Par contre, si mon adversaire m'a suivi avec middle pair au flop, celui lui fait maintenant brelan. Nous avons la position et nous allons donc voir ce qu'il va faire.
Il bet 160 assez rapidement. Comment interpréter cette mise ? Il checke au flop, puis insta-call mon CT. Puis il fait une mise ridicule de moins d'1/4 du pot. Pour moi ça ne fait aucun doute c'est un blocking bet. Je ne vois pas l'intérêt pour lui de miser s'il a le 8 à moins d'une psychologie inversée assez poussée. En l'occurrence, je n'ai que trop rarement vu des joueurs effectuer ce turn blocking bet en étant très fort. En toute logique, s'il a le 8 il check, car il pense que je vais fire mon 2ème barrel puis il me raise ou DILFIO peut miser également. Donc à partir de ce moment là, je le mets clairement sur le flush draw ou le tirage quinte. DILFIO couche donc je pense que j'avais plutôt bien lu son jeu (petite pp ou gutshot).
J'ai 2 choix : raise ou call. Je pense que pour le coup j'effectue une erreur. J'ai juste payé en voulant garder le pot petit et en voulant extraire une dernière enchère s'il rate son draw à la river. Mais si je me fie à ma lecture, je n'ai pas réellement peur à part s'il a plus de 15 outs. Je suis juste donc. 1030 au pot


Dealing River [2s]


Il réfléchit puis bet pot !!! Ce qui lui laisse 190 derrière ! C'est une mise très peu académique mais qui fait partie des overbet malgré le fait qu'elle ne dépasse pas le montant du pot. Je m'explique : nous étions à des enchères à 2/3 du pot, puis 1/5 du pot et là il bet pot ! Par expérience je sais qu'en général il est assez habituel de miser fort quand on a raté un tirage (par frustration).
De plus le fait qu'il bet pot indique clairement qu'il a soit un jeu max soit il est en bluff pur ! Quels jeux max ou gros jeux peut-il avoir que nous aurions omis. TT, T8, 88, 33, A8. Ce sont les seuls jeux avec lesquels il pourrait faire cela. Remontons le coup, il n'a probablement pas TT car il m'a callé assez vite quand j'ai raise preflop (TT est une main avec laquelle on se pose la question si on raise ou si on call simplement), au flop il m'a turbo call, ce n'est donc pas TT. Les 2 autres pp 88 et 33 sont possibles mais son betting pattern ne colle pas. Son turbo call au flop puis blocking bet au turn n'indiquent en rien une main forte à la river. Alors qu'un "busted flush draw" ou tirage couleur raté est beaucoup plus probable.

De plus, mettons-nous maintenant à sa place pour savoir ce que je représente avec ma main.
Je raise preflop, ce qui indique une certaine force malgré mon position au bouton. Mon CT n'ajoute pas de force marginale à ma main car c'est assez habituel. Mais ensuite il fait un blocking bet pour éviter d'être relancé. J'hésite et je suis (en fait j'hésite à le relancer mais il ne le sait pas). Il pense objectivement qu'un gros bet à la river l'emportera car il me voit sur une petite pp ou sur AK, AQ, AJ, KQ, KJ, QJ. Demandez-vous toujours la - ou les -main(s) que vous représentez cela vous aidera à décrypter les mises de votre adversaire.
Je suis sa mise et il montre QJo pour un busted gutshot ! Un coup horriblement joué de sa part mais bon l'important est que je l'avais bien mis sur un tirage. Les cartes m'ont aidé c'est vrai car aucune carte dangereuse n'est tombée. Mais mon objectif était de garder le pot petit afin de ne pas avoir une décision difficile à effectuer à la river. Paradoxalement, sa grosse mise à la river fut une décision facile étant donné que j'étais sûr qu'il avait un tirage raté.

Je voudrais ajouter quelque chose. Cela fait quelques fois que je vois des joueurs effectuer une mise ou relance à la river en se laissant un amas de jetons minuscule derrière. Il y a quelques temps j'aurais sans doute pensé que c'était une main qui voulait se faire payer mais en fait pas du tout. Il s'est avéré que le plus souvent c'était un bluff pur et dur. C'est de la psychologie inversée : le joueur se dit que s'il met tapis, sa mise paraîtra pour un bluff et il pourra être payé, alors qu'effectuer une mise "normale" veut être payée. En fait, cela s'ajoute au fait qu'un joueur en tournoi a peur de perdre tous ses jetons. Le fait de se laisser une petite réserve permet au joueur de rester dans le tournoi au cas où il est payé ou relancé. Bien sûr, le 3ème degré se développera peut-être bientôt avec une psychologie réinversée mais pas tant que ce move ne sera pas connu par beaucoup.


L'overbet veut dire 2 choses bien distinctes et opposées. C'est soit un bluff pur et dur, soit c'est une mise qui veut faire croire à un bluff afin de se faire payer. Sur Internet, vous n'avez pas d'autres informations que le betting pattern et le temps de réaction de vos adversaires. Remettez en place ses différentes actions, regardez ce que vous représentez preflop, au flop, au turn et à la river. Tenez-compte du fait qu'il soit agressif ou passif. Tous ces paramètres doivent vous permettre d'interpréter un overbet. Dans le cas où vous n'arrivez pas à savoir, coucher est toujours une meilleure décision car les jetons perdus ont plus de valeur que ceux gagnés (surtout en début de tournoi).

Voila, j'espère que vous avez pris du plaisir a lire cette analyse de main. N'hésitez pas à la commenter, donner votre avis sur toutes les décisions que j'ai prises, ça fait toujours plaisir. Si vous avez des mains à commenter vous aussi, je serai ravi de les lires !

P.S : vous trouverez en haut la description totale de la main.



See you next week

1 commentaire:

  1. Ouais mais tout ca n'a aucun sens quand le dealer te fait kiffer en retournant la carte qui doit etre cramée.... :p

    RépondreSupprimer