Team Face Up

dimanche 10 janvier 2010

Ne pas slowplayer pour tromper son adversaire


Nouvelle semaine, nouvelle main, nouveaux concepts !


Aujourd'hui je vais vous parler du principe de slowplayer une main. Je vais plus exactement vous expliquer dans quel cas il n'est pas profitable de slowplayer. La main qui va me servir d'appui se déroule au $1,000 GTD Deep Stack sur PKR. Buy-in $5 et 321 participants. Cela fait 40 minutes que le tournoi a commencé mais je viens de changer de table donc je n'ai quasiment aucune info sur les joueurs à table. J'ai réussi à monter les jetons pour le moment et je me situe au dessus de la moyenne. On partait avec 5000 jetons au départ et j'ai au début du coup 9325. Lorsque j'arrive à une nouvelle table, je fais toujours une analyse brève au niveau quantitatif d'abord :

Où en suis-je par rapport à la moyenne ?

Combien de BB je possède ? (45 dans cet exemple)

Qui sont les gros tapis ? Qui sont les short stacks ? Ma position par rapport à eux

Mais aussi une analyse qualitative pas toujours possible. Grâce à mon tracker qui garde l'historique des mains que j'ai jouées contre un adversaire, il m'est possible de me souvenir (le tracker en fait) comment il joue.


Parlons maintenant de la main en question. Je reçois UTG AKo. C'est une très belle main mais à une table pleine – 10 joueurs – elle perd un peu de sa valeur. Les blinds sont 100/200. Je raise 3BB à 600. Bamajensen suit ma relance UTG+2 ce qui montre une certaine force. Tout le monde couche jusqu'au BB qui suit ma relance. J'ai donc l'avantage de la position sur le BB mais je parlerai avant Bamajensen.

Evaluons à peu près les types de mains d'un joueurs basique (car je ne les connais pas).Les suiveurs pourraient avoir n'importequelle pocket pair, les broadway et des connecteurs. Jusque là rien de transcendant, cependant avec l'expérience j'ai vu beaucoup de joueurs suivre juste après le relanceur avec une pocket pair car ils pensent pouvoir assumer une relance alors qu'avec QT par exemple c'est plus difficile. Par contre en général le BB va être beaucoup plus loose. Il est dans une optique probablement de « touch and go » ce que veut dire qu'il suit une relance en sachant être derrière. Il veut trouver un très bon flop pour me prendre tous mes chips.


Dealing Flop [As 9d Ac]


Parfait je floppe mon brelan d'as top kicker. Je ne suis battu que par 99 ou A9.

Le BB checke. Là j'ai 2 options soit checker et slowplayer, soit miser pour faire croire à un habituel CT. Je remets en perspective. Il est assez probable qu'un des 2 joueurs ait une pocket pair en main. Le BB pourrait même avoir un as en main même si ce n'est pas un move que je cautionne car payer une relance des blinds avec un as vous laissera hors de position si vous floppez un as et vous saurez rarement si votre kicker est bon. Je décide de miser 800 dans un pot de 1900, ce qui constitue un peu moins de la moitié du pot. Cette mise est une incitation à la relance. Qu'est-ce que je représente ? J'ai relancé préflop avec une grosse paire UTG. Je fais mon CT au flop habituel mais je ne peux pas miser trop gros car si un des joueurs a le brelan d'as je vais perdre gros. Je pense que checker ici aurait été une erreur. Je m'explique. Si au moins un des suiveurs a une pocket pair, il va suivre voire relancer. S'il a l'as, il ne nous met pas sur l'as et nous donne plus – voire tout leur tapis. Si les suiveurs ont le 9 (T9,98 le plus souvent) il va probablement relancer (ou suivre s'il est peu téméraire) car il ne me met pas sur l'as. Dernier cas et c'est le plus important : s'ils n'ont rien (toutes les mains broadway sans l'as, connecteurs) ils vont se coucher. Alors certes vous ne « rentabilisez » pas votre superbe flop MAIS admettons que vous checkez et analysons les cas de figures au turn :

-Une carte donne tirage couleur à l'un d'eux : vous allez donc miser et il va vous suivre--->vous gagnez une seule mise au turn. Si la river ne le fait pas toucher de couleur il couche, s'il la touche vous perdez beaucoup.

-Une carte donne une paire à l'un d'eux : Etant donné que vous avez checké au lieu de miser, il est probable que vous ayez l'as. Vous allez probablement gagner une mise au turn mais il couchera aussi s'il est assez futé a la river.

-Une carte donne full à l'un d'eux : vous checkez, leur donnez une carte gratuite et le tournant leur donne full grâce à leur pocket pair. Je vous l'annonce tout de suite. Vous perdez tout votre tapis à moins d'une lecture impressionante de votre adversaire ou d'un miracle à la river :).


Vous voyez bien que dans cette situation précise, il n'est pas utile de slowplayer. Miser vous fait payer par des mains plus faibles que la votre et vous fait gagner le pot à coup sûr contre des mains qui n'ont rien touché au flop.


Revenons aux séquences de mises au flop. J'ai donc misé 800. Bamajensen m'a relancé assez rapidement a 1600. Le BB fold rapidement. Brièvement, je fais cette analyse : Bamajensen m'a suivi préflop avec une middle pocket pair. Elle a eu cette réflexion : « s'il a brelan d'as, il ne ferait pas de CT, donc ma pocket pair (PP) est bonne. Mais bon je n'ai pas l'as donc je vais min raise afin d'avoir l'information et ne pas trop engager dans le pot ». Je ne la mets pas sur A9 car c'est une main difficilement callable UTG+2 après un raise UTG. Il est possible qu'elle ait déjà full avec 99 mais elle m'a raise assez vite ce qui montre peu de force en général (peu de réflexion, plus de l'instinct).

Là je réfléchis à comment récupérer un maximum de jetons. J'ai 2 options :

  • suivre et lui laisser l'initiative au turn. Le risque c'est qu'elle « abandonne sa main » et décide de checker afin d'espérer un showdown favorable. Je miserais a la river, elle suivra probablement et je gagnerais un joli pot mais pas tout son tapis.

  • Relancer mais prendre le risque qu'elle se rende compte qu'elle est derrière. En l'occurrence, elle ne pourrait plus battre qu'un bluff avec sa middle PP.


Encore une fois je vais essayer de lui faire penser l'inverse de ce que je pense vraiment. Si je suis, je peux avoir l'as car je voudrais maximiser mon profit. Si je relance, je ne peux décemment pas avoir l'as car je l'aurai slowplayé. Maintenant il convient de déterminer le montant idéal de la relance pour qu'elle ne couche pas et qu'on puisse lui prendre tout son tapis. C'est-à-dire effectuer un raise lui permettant d'avoir de la Fold Equity si elle décide de mettre tapis. Je raise a 4000 ce qui représente une augmentation de 2200 par rapport à sa relance. Ca me laisse 4700 derrière. Bamajensen me couvre. Elle réfléchit cette fois-ci ce qui m'enlève l'hypothèse du full au flop. Elle décide de m'envoyer son tapis. Insta call comme on dit. Elle montre 66. Pas de miracle, ma main gagne comme elle l'aurait gané pas moins de 92%. Son shove all-in était certes assez nul, mais je pense qu'un check raise au flop aurait réglé l'histoire et j'aurais gagné trop peu de jetons.


Conclusion : Cette situation est propisce pour attaquer directement au flop afin de faire croire à son adversaire que j'étais faible. Le slowplay peut parfois nous faire gagner plus mais en l'occurrence, vu la configuration du coup et vu ce que mes adversaires pouvaient avoir, il n'y avait aucune raison de slowplayer. Au final j'ai doublé sur ce coup, et si je n'avais gagné que ma relance c'est que j'aurai probablement rien tiré de plus sur turn+river ou peut-être une mise substantielle mais en prenant le risque de donner une carte gratuite.


Voila, j'espère que vous avez pris du plaisir a lire cette analyse de main. N'hésitez pas à la commenter, donner votre avis sur toutes les décisions que j'ai prises, ça fait toujours plaisir. Si vous avez des mains à commenter vous aussi, je serai ravi de les lires !


P.S : vous trouverez en haut la description totale de la main.

See you next week



style="border:0px;" alt="web stats"/>



1 commentaire:

  1. Hum avec relance UTG pré-flop, si j'ai ma pocket pair (en dessous des 2 valeurs du flop) déjà jpense je couche ton bet flop. Au pire je raise pour voir, si je suis payé ou relancé et que je touche pas brelan je vire. Déjà à la base raise UTG ça peut annoncer un AS plutot fort donc avec un board j'aurai peur ! quand bien meme tu l'as pas touché, c'est le principe du CT, jte l'accorde et je fold ma ptite pocket pair qui n'a rien touché. je trouve son move bidon.
    quant à ta théorie du CT avec le brelan d'as, plutot logique, après ça dépend des joueurs, de la main.. Là en l'occurence vu que t'es UTG je te donne du crédit sur l'AS en main (d'ailleurs gros AS) et encore plus si j'ai une pocket paire inférieur.

    RépondreSupprimer