Team Face Up

mercredi 6 janvier 2010

Une matinée a l'ACF

Une matinée à l'ACF

Tournois 50€ Freezout

J'arrive a 10h30 pile poil pour le début du tournoi 50€ Freezout.
30 joueurs au départ, des habitués pour la plupart.
La structure du tournoi n'est pas terrible avec 2000 jetons au départ et des blinds de 25/50 augmentant toutes les 20mn.
Je décide donc d'appliquer un poker sélectif-agressif en position.
Je reçois AA UTG+1, je raise 2.5BB. Le bouton et les blinds suivent. Flop J82 bicolore. Les blinds checkent. J'attaque fort à 400 (pot de 500) afin de protéger ma main. Tout le monde passe
Je suit légèrement au dessus des 2000. Je reçois J5s au Cut Off. Je raise 2.5BB. Le bouton assez loose me call et le flop vient AAT. Je checke en espérant qu'il check behind. Mais il fire 500 ce qui me laisse peu de fold equity pour le boiter et lui faire croire a un as slowplayé.Je passe, il montre un 10. Je lui demand si je le boite est-ce qu'il m'aurait suivi. Il me répond que oui car il ne me voyait pas sur l'as.
Je joue très très peu de mains car les blinds sont à présent passés à 50/100 ce qui me laisse 15-16 BB.
Je reçois une nouvelle fois AA UTG+1. Je raise 3BB car il y a un limpeur UTG. La personne directement à ma gauche me suit ainsi que le bouton et le BB.
Flop J74 bicolore. Je fire 700 soit la moitié de mon tapis. Le mec directement à ma gauche me demande « combien vous avez derrière ? », je lui dis : « 700 à peu près. »
Il raise à 1400, les autres passent, je réfléchis. Je lui dis « bon je suis commited, je paie mais je pense être derrière, vous avez un brelan ? »
Il retourne JJ pour un brelan de valet. Pas de miracle, je sors du tournoi en 20ème position

Comme enseignement, je pense que ce tournoi laisse une trop grande part à la chance. Il y a trop peu de marge de manoeuvre et il faut rapidement doubler pour pouvoir exercer une pression sur les tapis moyens. Sinon on est à la merci de coups comme j'ai eu avec AA. Ce n'est pas un bad beat. Je ne pouvais plus coucher quand il m'a raise car je pensais en effet être contre un brelan mais j'avais trop mis dans le pot et qu'il aurait peut-être pu faire la même avec AJ.

Voilà pour le tournoi !

Cash Game NL200

Non content de ma performance je décide d'aller en Cash Game pour pouvoir jouer un peu plus de mains et aussi me refaire je vous l'avoue.
La NL 100 n'est pas ouverte donc je m'inscris à la NL200, blinds 2/4, cave mini de 100€.
J'attends patiemment en regardant les joueurs déjà à la table afin de ne pas arriver sans information.
Je rentre avec 100€ mais je décide de jouer comme si j'avais 1000€ dans ma bankroll. C'est-à-dire que je ne vais pas attendre les as pour rentrer au flop !
Par contre assez problématique, je ne peux pas vraiment raise ou reraise préflop en bluff, car 1èrement je n'ai pas la profondeur suffisante et de plus j'ai remarqué qu'ils payaient tout !
Avant que j'arrive à la table un mec boite au flop après check-check de 2 joueurs sur un flop J52 avec 2 carreaux. Il met tapis avec 50€ dans un pot de 25€. Je l'avais mis sur une pocket pair entre le J et le 5. Un joueur le paie et la river vient : 4 ! Il trouve sa quinte à la river avec A3 sans carreaux !! What a fish !
Bref revenons à ce que je fais.
Je limp middle position J8o, c'est une mains qui paie bien car si vous floppez un gros jeu il y a beaucoup de joueurs pour vous payer. Flop Jh8h6s Check-check jusqu'à moi. Je mise 12 dans un pot de 24. Erreur de ma part probablement car trop de joueurs au flop.
Le bouton suit et le BB le limpeur UTG suit. Turn Qc. Là le mec UTG balance 32. Je réfléchis, hésite et passe. Je pense avoir fait la bonne décision. Le bouton call. River 2h qui complète la flush. Je mets le bouton carrément sur la flush. Le mec UTG check. Le bouton balance 70 qui est suivi avec une grosse hésitation. Le bouton montre Qh6h et le mec UTG mucks. Je ne saurai jamais avec quoi il a pu payer mais je ne vois pas comment il aurait pu suivre avec en-dessou de mon jeu. Pour moi il a touché sa quinte au turn T9. Je ne le mets pas sur un brelan car s'il avait checké UTG au flop. Après ma mise puis un caller, il n'y a aucune raison de ne pas relancer. 2 paires c'est plus compliqué car il ne sait pas trop ce que j'ai.Il bet avant moi car il pense que j'ai un gros jeu et que je peux pousser tapis. Après l'autre trouve son tirage bah c'est le poker mais bon c'était un peu fishy son call au turn surtou s'il le mettait sur une quinte comme moi. Bref je pense avoir pris le bon choix car de toute façon je n'avais pas la fold equity nécessaire pour faire passer le bouton qui aurait touché sa flush.

Un peu après je reçois AA middle position. Un mec juste avant moi raise a 14€. Je double sa raise ce qui annonce clairement QQ+,AK(ce qui serait très mal joué)Le SB et le relanceur initial juste avant moi me suivent. Flop K23 bicolore. Le SB fire 104€ !!! dans un pot de 86€. Le relanceur initial hésite longuement et passe. C'est à mon tour et je me pose 1000 questions. Pourquoi donk bet avant moi ! Il me met clairement sur une grosse paire donc je pense qu'il veut être payé. J'hésite longuement, essaie de me convaincre qu'il n'est pas allé chercher pour la cote son brelan de 2 ou 3 pour la cote et suis à tapis. Tout le monde me met sur QQ. Je passe pour la grosse serrure de la table quand il montre AK, et que je montre mes as. Ils me demandent pourquoi tant d'hésitation. J'avais envie de leur répondre que je joue un peu ma vie 100€ c'est comme si c'était 10000€ pour eux !
Je repasse a 160 environ.
Je reçois A7o middle position et limp. Flop AQ3 arc en ciel (je crois). Ca check jusqu'à moi et je lead a 10€ dans un pot de 20€ (eh oui je n'ai pas trop de tapis, certains ont 500 derrière...). Le mec que je viens de battre avec mes as contre son ak me min raise a 20. Je le fixe et il me semble assez fébrile. Je suis. Turn 8. je check et il mise 30€. J'hésite et je suis. Je fais certainement là une erreur. Je pense que je voulais croire plus à mon rush qu'autre chose (et à son bad run aussi).
River anodine check-check. Il montre AK et je muck. J'ai probablement fait une erreur car son minraise au flop montrait de la force. Je sois payer une fois au flop puis abandonner si je ne touche pas mon 7.
Je limpe ensuite quelques coups mais je ne trouve rien au flop. Je retrouve les as UTG (décidément !) je raise a 14, je « vole » les blinds.
Je ne fais que descendre pour tomber à un peu moins de 40 environ et ensuite voilà ma dernière main.
JsTs au BB. Plusieurs limpeurs, je check. Flop As7s3h. Tout le monde check. Le turn amène un autre coeur. Un limpeur UTG+1 mise 14€. Je le boite a 30. Il suit bien évidemment car il avait A6o. Je ne trouve qu'un valet qui ne suffit pas. Je sors en étant assez dégouté de la manière dont j'ai joué.

Si c'est à refaire, je ne le referai probablement pas car jouer à cette limite sans la bankroll suffisante est un suicide. On se fait tuer à petit feu à moins de toucher gros (comme avec AK vs AA).
Sachant qu'on a très peu de FE (fold equity) car peu de tapis et de grosses calling stations à la table, il n'est pas conseillé d'y jouer.

Ce fut une journée avec un assez gros négatif mais cela m'aura permis de m'évaluer avec des joueurs réguliers de l'ACF. Je pense que tant qu'on a pas de bankroll suffisante, les tournois sont les plus appropriés car tout le monde part avec le même nombre de jetons. Je vais essayer de faire prochainement un tournoi avec une meilleure structure ce qui me permettrait de jouer un peu plus de mains et en étant moins tributaire de la chance.

Voilà pour ce petit compte rendu. J'espère que vous avez pris du plaisir à le lire.
A bientôt


4 commentaires:

  1. tournois => high variance ( besoin de 100 buy in ds ta BR)

    next time , cave au max

    RépondreSupprimer
  2. je vais plutot faire un tournoi parcequ'avant d'avoir 100 BI j'ai encore le temps de voir venir lol...

    RépondreSupprimer
  3. hahaha ou "comment perdre 150 euros en une demie journée ..." jte taquine, c'etait une 1ere grosse experience de LIVE, et jsuis sur que t'as kiffé!

    RépondreSupprimer