Team Face Up

jeudi 4 mars 2010

Comment jouer un monstre



Nouvelle main, nouveaux concepts !

Aujourd'hui, je vais vous parler de la manière de jouer un monstre, à savoir une main qui grâce au flop ne peut dans pratiquement aucun cas être battue à l'abattage. Le dilemne réside dans le fait de savoir s'il faut miser ou slowplayer ces mains. Je vais tenter, à l'aide de deux exemples de répondre à ces interrogations.

Lorsque j'appelle monstre je parle d'une quinte max floppée avec un flop tricolore, une flush max (ou 2ème max), un full ou un carré. Si vous avez la chance de flopper ces bombes, la première chose à réaliser est de mettre votre - ou vos - adversaires sur un range de mains. Sans cela, il vous sera impossible de déterminer s'il est profitable de miser au flop, checker la turn ou plutôt checker le flop et miser la turn..etc.
Faites bien la différence entre un monstre et un gros jeu. Un brelan de 7 sur un flop 764 bicolore n'est pas un monstre loin de là. Vous êtes obligé de l'attaquer surtout si vous avez plusieurs adversaires.

Passons au 1er exemple

Cette main se déroule en NL50 6 handed. J'ai joué pas mal de mains à cette table, les joueurs sont en général serrés preflop. J'ai perdu un gros coup ce qui m'a fait chuter mon tapis a 17$ environ. Cela me sera préjudiciable pour la suite du coup car je ne vais pas pouvoir rentabiliser mon monstre. Parenthèse, je vous conseille à tous de vous caver au maximum lorsque vous pensez avoir un avantage sur les autres joueurs. Non seulement cela vous permettra d'effectuer des moves, mais cela vous permettra de jouer des gros coups.
Mon image à la table est donc assez mauvais car j'ai perdu mon tapis sur un bluff démasqué. Cela arrive mais je vais tirer profit de cette piètre image.

Je reçois KK UTG. Je relance à hauteur du pot à $1.75. dez1982 juste après moi suit, ainsi que les blinders bindon1212 et youngchevski. Le pot s'élève à $7. Je n'aime pas du tout cette configuration. En effet, beaucoup de joueurs aiment avoir de l'action avec leurs rois (ou leurs as) mais cette main est très vulnérable face à plusieurs joueurs surtout si elle ne s'améliore pas sur le flop.

Dealing Flop [Tc Td Kc]

Quel flop de rêve ! Je suis max et une seule main me bat : TT. Autrement dit hautement improbable. Comme je l'ai expliqué plus haut, il s'agit maintenant de mettre mes adversaires sur des mains. On peut raisonnablement leur attribuer ce range : [JJ;22] A9+ ; KT+; QT+J9+. Autrement dit ce board a probablement aidé un ou plusieurs de mes adversaires. Il y a un tirage trèfles à qui je peux sous-tirer de l'argent. Le gars avec un brelan ira jusqu'au bout. Un joueur avec un tirage QJ pourrait éventuellement payer une mise au flop et quelqu'un avec un roi paiera une mise au flop. Autrement dit il y a beaucoup de mains avec lesquelles on va me payer. S'ils avaient tous des pocket pairs inférieures, et bien ainsi soit-il, de toute façon il n'y aura pas plus d'argent à prendre à moins qu'une des 2 cartes leur donnant full inférieur ne tombe.
Les blinders checkent, je mise $4. C'est une mise assez faible qui pourrait faire croire que je tiens à faire mon CT mais sans réelle conviction. dez1982 fold mais les blinders suivent. Très bonne nouvelle ! Il me reste un peu plus de $10 et maintenant il va falloir trouver le moyen de se les faire payer. Pot=$19

Dealing Turn [4h]

C'est ce qu'on appelle un blank. Cette carte ne change rien. Les blinders checkent. Ici j'ai le choix de miser ou checker. Je pense que la meilleure option est de checker afin de laisser une carte gratuite. Bien évidemment, quelqu'un ayant un dix me paiera au turn. Mais si quelqu'un a un tirage il est possible - probable (dépendant du niveau du joueur) - qu'il couche. Si je mise ici et que le mec au brelan décide de 3bet, il chassera également le mec au tirage. Je pense que checker est la meilleure option pour se laisser un maximum de chance qu'au moins un des 2 joueurs paient mon tapis.
Si mon tapis avait été beaucoup plus profond, je pense que checker serait une erreur ici. Quand vous avez un gros jeu, vous avez envie que la totalité de vos jetons aillent au milieu. C'est ce qu'on appelle construire le pot. En effet, admettons que vous fassiez une mise de $10, vous donnez une certaine cote pour les tirages. En payant votre mise, vos adversaires s'engagent dans le pot et ils seront prêt à payer une plus grosse enchère à la river si leur tirage tombe ou s'ils ont le brelan. Car en checkant, le pot reste a $19 et vous pourrez difficilement engager tout votre tapis s'il vous reste $40 disons.

Dealing River [Qh]

Excellente carte ! Elle complète un tirage quinte AJ, J9. Elle ne complète pas de tirage flush mais elle peut aussi donner un full inférieur au mien avec QT ! Ici sur cette river, j'ai eu la décision la plus facile au monde à savoir cliquer sur "all-in". En effet les blinders ont envoyé la boite et j'ai juste eu à payer.
bindon1212 retourne AJ pour une quinte max. Son call au flop était horrible pour plusieurs raison. Le flop possède 2 trèfles, cela veut dire que s'il touche sa quinte avec une dame de trèfle, il est paralysé, il gagnera peu ou perdra beaucoup. Il n'a que 3outs en général. Son as semble être un out mais il ne sait pas s'il cela ne donner pas 2 meilleures paires à son adversaires (AK) ou full AT. Il peut être tout simplement drawing dead ce qui était d'ailleurs le cas. Il ne pouvait pas gagner à part 2 as sur turn et river (1 chance sur 270).

youngchevski quant à lui montre AT pour le brelan max. Son call au flop est une erreur. Son check au turn est tout sauf bien joué. Son call river est mal joué. Au flop, il doit relancer pour faire payer le prix fort aux tirages Quand je mise et que le SB suit, il faut absolument qu'il relance. Au turn, il peut se douter que je vais check behind car mon CT a été suivi 2 fois donc il faudrait que j'ai un bon jeu pour envoyer un 2ème barrel face à 2 joueurs. A la river il suit alors qu'une quinte J9 ou AJ rentre. C'est peut-être la street où il a le moins mal joué. Il peut mettre son adversaire sur un busted flush draw tentant d'arracher le pot ou sur AQ,AK,KQ,QJ. Et il se dit que je suis "inutile" car j'ai paru weak au turn en ayant checké.

Voila pour ce 1er exemple. Je pense que ce type de configuration avec un board qui regorge de tirages est bon pour attaquer au flop et ensuite checker ou miser 1/2 du pot si vous avez de la profondeur pour inviter les tirages.


Passons au 2ème exemple :

Cette main se déroule toujours en NL50 6handed. Cette table est très loose passive. Comme la table prend peu d'initiative, je relance beaucoup. J'ai une image à cette table de quelqu'un de très agressif voire maniaque si l'on compare mon agressivité à leur passivité.

Je reçois 22 UTG+1. Duckface limp UTG. Ici, avec les small pp j'ai l'habitude de suivre les limpers. Mais cette table est très passive donc si je peux arracher le pot tout de suite preflop, je ne m'en plaindrais pas. Je raise pot à $2.25. Les blinders AndrewMorgan et xxxR9xxx suivent. Duckface le limper couche. Cela résume bien l'attitude de la table. Weak-tight, on limp UTG et couche face à une relance. Le fait d'être suivi par 2 joueurs rend ma main difficile à jouer post flop, car ce sont des calling stations et je n'ai pas envie de m'embarquer dans un bluff en 3 barrel avec une main si faible si elle ne s'améliore pas. Pot : $7.25

Dealing Flop [3s 3c 2h]

Full Max au flop !!! Pareil que dans le 1er exemple seul le carré de 3 me bat. Malheureusement c'est un flop où mes adversaires ont peu touché. Bien sûr, s'ils possèdent une pocket pair, ils suivront voire relanceront mon CT. S'ils ont un tirage quinte, même ventral à l'as ils me suivront (ce sont des calling stations je le rappelle). Mais ce flop est trop anodin pour miser. Il n'y a pas de tirages couleur. Il y a beaucoup plus de combinaisons de cartes ne formant pas une paire en main que de combinaisons leur donnant une pocket pair. Cela veut dire qu'il est profitable de leur laisser tirer une carte en espérant qu'ils touchent quelque chose.
Tout le monde checke au flop, et j'espère avoir une grosse carte au turn afin que quelqu'un puisse toucher quelque chose.

Dealing Turn [4c]

C'est une carte qui donne d'autre tirages quintes, elle apporte aussi un tirage trèfles. AndrewMorgan check mais contre toute attente xxxR9xxx se réveille et mise $4. Ici je peux le mettre sur une overpair qu'elle aurait checkée au flop en attendant mon habituel CT. Je peux penser qu'il attaque un tirage quinte ou couleur (peu probable la table est assez passive) ou alors il attaque un 4 avec un jeu de type A4,54...

J'ai 2 choix qui se présentent à moi. Analysons les points positifs et négatifs des 2
Relancer :
Cela me permettrait d'engager mon tapis à coup sûr s'il a une overpair. Car si une overcard tombe, il y a beaucoup de risques qu'il ne me paie à tapis.
Je fais fuir AndrewMorgan à coup sûr.
Je pourrais faire fuir xxxR9xxx s'il était sur un arrachage.

Suivre :
J'invite AndrewMorgan à se joindre ce joli pot
Je ne montre pas de force
Mais si une scary card tombe à la river il me sera difficle d'être payé.

Je pense que la décision est assez "even" (choix 1 ou 2 équivalent). Malgré tout, je suis assis à une table assez loose passive, donc le SB pourrait être tenté de suivre avec 2 overcards, un gutshot ou un flush draw. Je choisis cette option afin de l'inviter.

Je suis donc les $4 mais malheureusement le SB se couche. Pot : $15.25

Dealing River [Ah]

C'est une carte spéciale...C'est l'As ! C'est une carte ambivalente. Si mon adversaire avait une pocket pair, cette carte lui a fait peur et il va m'être difficile d'être payé. Si mon adversaire était sur un arrachage de type AX, cette carte est super carte pour moi car il lui sera difficile de coucher face à ma mise.
Malheureusement, il checke. Cette carte a donc peu de chances de l'avoir aidé. En effet s'il avait une main de type AJ, il n'y a aucune raison de checker à la river car si moi j'avais une pocket pair, je checkerais à présent pour voir qui a la meilleure main. Si cette carte lui donne une quinte, il est obligé de value à la river, car il y a trop de risques que je check behind. DONC, cette carte ne semble pas l'avoir aidé à moins d'un vieux check raise élaboré par un fish loose passive.

Cependant, je suis face à une calling station, donc je peux me permettre de miser assez fort en étant payé par des mains très moyennes. Il reste $12.45 à mon adversaire. Je peux soit faire un value bet du type $7 pour être sûr d'être payé. Mais je peux aussi faire un gros overbet pour faire croire à un arrachage. En effet, l'as est une carte qui fait peur, donc si j'ai l'as je ferai un petit value bet pour être payé. Pourquoi donc effectuer un gros bet alors que mon adversaire n'a pas montré de force. De plus je peux représenter un busted flush draw. L'arrivée d'un 2ème trèfle à la turn m'aurait fait payé son enchère. Et là voyant qu'il checke, j'arracherais le coup en misant tout son tapis. Cela pourrait me permettre d'être payé très loose.

Je bet pot. Il réfléchit et me paie avec...74o pour 2 paires 4 et 3. Je montre mon full house gagnant. C'est un call horrible de sa part. Je vous avoue que quand je suis payé je le mets sur une pocket pair entre le 5 et le dix. En payant avec 74, il ne me met que sur un bluff car si j'ai 55 je le bats. Ne parlons pas de son call preflop hors de position avec 74o...

Ici nous avons vu comment jouer un monstre en le slowplayant mais en parvenant tout de même à mettre tous les jetons au milieu. Je pense que le flop était trop anodin pour attaquer. Malgré tout je déconseille de checker encore à la turn. En effet en checkant à la turn, vous vous permettez de gagner éventuellement une enchère à la river. En misant à la turn, vous serez payé par un tirage et vous vous donnez la chance d'être payé par ce tirage s'il a touché une overcard ou s'il l'a complété à la river. En misant à la turn, vous commencez à construire le pot.

Voila, j'espère que vous avez pris du plaisir à lire cette analyse de main. N'hésitez pas à la commenter, donner votre avis sur toutes les décision que j'ai prises, ça fait toujours plaisir. Si vous avez des mains à commenter vous aussi, je serai ravi de les lire !

P.S : Vous trouverez en haut la description totale des 2 mains.

See you next week






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire