Team Face Up

mardi 20 avril 2010

Donner de la Fold Equity à votre adversaire


Nouvelle main, nouveaux concepts !

Aujourd'hui je vais vous parler du concept de Fold Equity et plus particulièrement lorsqu'il est intéressant d'en laisser à votre adversaire. C'est un move assez complexe. Il faut que votre adversaire soit assez agressif pour pouvoir vous relancer (à tapis). Votre image ne doit pas être trop serrée. C'est un move à réaliser si vous êtes persuadé d'avoir la meilleure main, même sans avoir les nuts. Vous pouvez le faire avec juste une paire car vous permettez à votre adversaire d'avoir une range de push très large. Votre variance va augmenter avec ce genre de résultats donc attention à ne pas abuser de ce coup surtou avec des mains trop marginales où votre adversaire aurait quasiment 2:1 de showdown equity.

Cette main se déroule en NL50 Heads Up. Je joue contre Tarbe qui est un joueur très agressif et qui est très sujet au tilt. Il vient de perdre un gros coup et je pense qu'il est encore sous le choc et qu'il va vouloir se refaire.

Je reçois 87o au bouton. Je relance à 3BB soit $1.50. Pour les non familiers du HU, il est commun de relancer tous ses boutons. Cela vous permet de jouer le coup en position et en ayant pris l'initiative. Ici Tarbe me 3bet à $5.50. Son range de 3bet est assez large. Il peut le faire avec un As, un Roi en main (*), une big ou middle pp, et des suited connectors. J'ai une main à potentiel qui est très rarement dominée donc je paie.
* Je reviens sur la possibilité de 3bet que vous avez en HU lorsque vous possédez vous-même un as ou un roi. On appelle cela un blocker. Cela veut dire que cela réduit les chances que votre adversaire ait une bonne main en AX ou KX. Il est profitable de 3bet avec un roi ou un as face à un adversaire agressif.

Pot : 11$

Dealing Flop [8s 6d Td]

Je touche middle pair avec un gutshot. C'est un plutôt bon flop. Certes il a 3bet donc il représente un gros jeu mais il peut très bien avoir touché quinte ou rien du tout étant donné que son range de 3bet est large. Il parle en premier et fait sa mise de continuation de $7. Je trouve cette mise plutôt faible. Il n'a donc pour moi jamais une overpair et peu probablement un T. Il peut attaquer un tirage flush, avoir une paire+tirage quinte, avoir une paire voire 2 overcards. Autrement dit je le mets sur un jeu plutôt faible. En temps normal je pense qu'il aurait misé entre 8 et 10 avec un jeu fort. Je paie juste et aurai la chance de voir son action avant la mienne pour aviser.
Pot : $25

Dealing Turn [Ts]

C'est une très bonne carte pour moi. Je ne le mettais déjà pas trop sur un T. La doublette du dix me conforte dans mon idée. Il checke. Là je pense qu'il est très faible de type bottom pair, underpair ou 2 overcards. Il checkera parfois avec un tirage flush mais je pense qu'il enverra plus souvent un 2ème barrel avec. Ici je peux checker en essayant de garder le pot petit. Mais je peux aussi miser en espérant me faire payer par moins bien. En effet cela semble peu probable. Qui voudrait me suivre maintenant avec seulement 2 overcards ? Personne et contre la plupart des joueurs, checker serait profitable si vous pensez que votre adversaire tentera souvent d'arracher le pot à la river.

Mais là, nous avons un board regorgeant de tirages et qui pourraient tout de même intéresser notre vilain. Il faut maintenant adapter la mise afin d'engranger un maximum de value. Lequel ? Il n'y a pas de science exacte mais regardez bien le tapis restant de votre adversaire. Actuellement il lui reste $38, le pot fait $25. Une mise aux alentours de la moitié du pot portera la taille du pot à environ $38 ce qui lui donnera de la FE car la cote du pot sera alors de 2:1 ce qui me donnera une décision difficile. Regardez ici si vous faites une mise plus conventionnelle de 3/4 du pot à $18. S'il fait tapis $38, Vous aurez $20 à rajouter pour gagner $81 soit une cote du pot qui passe à 4:1. Une différence colossale dans la tête de vilain.

Vous faîtes ce move parce que vous savez que votre adversaire n'a pas un meilleur jeu que vous et qu'il est possible voire probable qu'il tente un move à tapis. Si c'est le type "calling station", une mise académique de $18-20 sera beaucoup plus rentable.

Après quelques secondes de réflexion, Tarbe fait tapis à $38, je réflechis une fraction de seconde et paie rapidement étant sûr de mon fait. Il montre 6c5c pour 2 outs.

Dealing River [3d]

Je remporte ce joli pot $100.50. Je sais que dans tous les cas j'aurai remporté ce pot mais réflechissez toujours au meilleur moyen d'optimiser votre main. Parfois une décision sera EV+ par rapport à une autre et vous devez la prendre. Ici je pense que c'était la meilleure décision à prendre car si j'avais misé 3/4 du pot au turn, j'aurai remporté le coup tout de suite et j'aurais raté une value énorme en ne lui laissant pas l'opportunité de bluffer le coup. Bien sûr parfois ce move ne marchera pas, mais il n'aurait pas été plus profitable d'effectuer une mise de 3/4 du pot.

Dans chaque situation, énumérez les différentes possibilités qui s'offrent à vous et évaluez les afin de prendre celle qui vous permettra de maximiser vos gains.

Voila, j'espère que vous avez pris du plaisir à lire cette analyse de main. N'hésitez pas à la commenter, donner votre avis sur toutes les décision que j'ai prises, ça fait toujours plaisir. Si vous avez des mains à commenter vous aussi, je serai ravi de les lire !





P.S : Vous trouverez en haut la description totale de la main.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire