Team Face Up

lundi 5 juillet 2010

Comptez les cartes !

Card Replayer ici

Nouvelle main, nouveaux concepts !

Aujourd'hui nous allons aborder le check à la turn pour contrôler la taille du pot. Nous allons voir dans quelles circonstances il est propice d'utiliser ce check. Dans l'absolu, vous voulez checker au turn pour éviter de faire grossir le pot avec une main moyenne. En effet, si la taille du pot grossit votre main moyenne a peu de chances d'être la meilleure à l'abattage et vous ne voulez pas avoir la réponse pour la totalité de vos jetons. Ce check est aussi utile car il vous permet de rendre votre main faible ce qui va déclencher des bluffs chez vos adversaires et qu'ils vont être plus enclins à vous suivre lorsque vous miserez à la river car la séquence de mise bet-check-bet leur attirera des soupçons. Pour cette main, le cas est un peu plus particulier. Il ne s'agit pas d'une main moyenne mais vous voulez checker pour une 3ème raison. Votre adversaire est soit très loin devant soit très loin derrière. Donc vous n'avez pas besoin de couper les cotes au tirages et vous voulez déclencher des bluffs et des calls de sa part à la river. D'un autre côté, s'il vous bat déja vous voulez seulement payer une value bet à la river.

Cette main se déroule au 300K GTD de Party Poker. Cela fait un moment que nous jouons et j'ai réussi à me hisser dans le top 10. La bulle approche, il ne reste que 5 joueurs avant les 40 payés. Aurement dit, la tension est à son comble, personne ne veut sauter. Les joueurs resserrent leur sélection de mains et c'est mon rôle de leur faire peur avec mon gros stack. Je suis le 2ème stack de la table avec un peu plus de 100k, la plupart de la table possède un stack d'à peu près 25k.

Je reçois AhTs (As de coeur Dix de pique) UTG. N'ayant pas beaucoup joué depuis quelques temps, je me décide d'utiliser la puissance de mon stack pour faire pression sur les moyens. Ma position est mauvaise mais les joueurs attentifs me donneront du crédit pour une relance UTG. Ma position avancée - comme je le fais tout le temps quelque soient mes cartes - m'oblige à relancer à légèrement plus de 2 big blinds. Ce n'est pas une règle infaillible mais la plupart des pros aiment relancer entre 2.1 et 2.3 BB early position ; 2.5 BB middle position ; 2.7 à 3 BB late position. Cela s'explique que plus votre position est avancée, plus vous avez de chance de subir une surrelance. Et plus votre position est tardive, plus vous voulez mettre la pression sur les blinds. C'est une bonne technique mais attention à ne pas changer le montant des relances en fonction de vos cartes. Regardez seulement votre position si vous utilisez cette technique. Etant UTG je relance à $4 444, les blinds étant de 2k,1k antes 75. Je pense ici que la relance est suffisante car la bulle est très proche et je ne vois pas qui pourrait s'aventurer avec un jeu faible contre le gros stack de la table qui a relancé en 1er de parole.

Kocherov calls en MP (middle position) et les blinds Slyfox151 et RazgaErGrim complètent. Le pot fait $18 526. On peut mettre Kocherov sur des broadway des middle ou small pp, alors qu'on peut rajouter les connecteurs et les mauvais as aux blinds.

** Dealing Flop ** [ 9c, As, 8s ]

Plutôt bon flop avec top pair kicker moyen. Slyfox en position de SB donk bet 13,894. Le BB folds. Ici je suis pris un peu en sandwich. J'ai une bonne main, mais je parle avant Kocherov qui pourrait très bien relancer derrière. La bulle approche, je ne vois en aucun cas Slyfox bluffer ici. Cependant pourquoi ne pas check pour attendre mon c-bet ? Je call simplement en attendant de voir ce que va faire Kocherov et l'action de Slyfox à la turn. Kocherov folds. Nous nous retrouvons donc en tête à tête. Ici je peux mettre mon adversaire sur A2+, 98, 88, 99. Je pense que vilain aurait 3bet preflop avec AQ+,TT+. De plus, je ne vois pas comment il pourrait donk bet avec par exemple JJ !! En le prenant pour un semi-demeuré, je pourrai le mettre sur un semi-bluff KsQs, KsJs, QsJs, 7s6s voire JT. Ceci dit, je pense que face à 3 adversaires, avec la bulle approchant je ne pense même pas que Durrrr puisse oser un bluff aussi stupide.
Pot : $46 314

** Dealing Turn ** [ Ad ]

Une très bonne carte pour nous car nous avons à présent brelan max. Ici Slyfox check ! Après avoir montré autant de force au flop, le vilain décide de checker à la turn ! Est -il max ? ses 2 paires 98 n'ont-elles plus aucune valeur ? Slowplaye-t-il un brelan d'as ? Veut-il une carte gratuite pour son tirage ?
Prenons ces 4 hypothèses les unes après les autres :

-il est "max" : énumération des mains : 88,99,A8,A9. S'il possède ces mains là, il suivra n'importe quelle mise. Son check serait intelligent pour me laisser l'opportunité de bluffer ou me donner une carte gratuite alors que je suis probablement drawing dead. La meilleure des options ici serait de checker pour limiter les dégâts. En effet contre ce range vous êtes loin derrière avec 13.35%.
Nombre de combinaisons : 8c8h, 8c8d, 8d8b, 9s9h, 9s9d, 9d9h, Ac8h, Ac8c, Ac8d, Ac9s, Ac9h, Ac9d = 3+3+3+3=12 combinaisons possibles

-2 paires 98 annulées : si Slyfox possède 98 en main, l'apparition de la doublette de l'as a du contrarier ses plans. Il n'a plus que 2 paires As et 9 kicker 8 ! Il checke car il pense qu'il est probablement battu. La meilleure des options ici serait de checker pour espérer grapiller quelques jetons supplémentaires à la river avec un petit value bet. En effet, il ne va jamais suivre une mise à la turn. La faiblesse de sa main conjuguée à la peur de sortir à la bulle lui feront jeter sa main plus vite que son ombre. S'il a 98 il est tout simplement drawing dead ! Si vous misez à la river il pourrait tenter un hero call pensant que vous avez raté votre couleur.
Nombre de combinaisons : 9s8c, 9s8h, 9s8d, 9d8c, 9d8h, 9d8d, 9h8c, 9h8h, 9h8d = 3+3+3= 9 combinaisons possibles

-il possède un brelan : séparons cette hypothèse en 2 : vous le battez, il vous bat

*vous le battez : [A2;A7] vous gagnez 79.55%, vous perdez 6.82%, vous partagez 13.64%. Dans ce cas, il est profitable de bet all-in car je pense qu'il ne lui sera pas possible de coucher un brelan d'as.
Nombre de combinaisons : [Ac2c, Ac2h, Ac2s, Ac2d], [Ac3c,Ac3h....], [Ac4c....]....=4X6=24 combinaisons possibles

*il vous bat : AJ+ les proportions sont inversées. Ici il est profitable de checker pour garder le pot petit ou pour essayer de toucher votre joker sur la river.
Nombre de combinaisons : idem - 4X3=12 combinaisons possibles

(S'il a AT, vous partagez dans 100% des cas)=3 combinaisons possibles

-il est à tirage : énumération des mains : KsQs, KsJs, QsJs, 7s6s, JT. Nous pouvons raisonnablement enlever 76o ou 76s d'une autre couleur que piques. De même nous pouvons retirer de son range les broadway offsuit ou ceux d'une autre couleur que piques. La force qu'il a montré au flop indique qu'il a forcément trouvé quelquechose sur ce flop.
Contre ce range nous avons 81.96% d'équité. Dans d'autres termes, il est mal barré. C'est une situation où nous sommes loin devant et je pense ici qu'il est vraiment profitable de checker à la turn en prenant certes le risque que son tirage rentre. Cependant, nous lui donnerons pas mal de fois l'envie de vouloir bluffer le coup à la river car nous serons quasiment invisibles sur le brelan d'as étant donné notre passivité dans le coup. 1 fois sur 6 certes, il touchera son joker et nous serons quasiment obligés de payer son bet river à moins d'un timing tell. Mais je pense qu'il voudra bluffer assez souvent lorsque son tirage ne rentre pas pour que ce check soit profitable.

Nombre de combinaisons : 4+ JcTc, JdTd, JhTh, JcTd, JcTh, JdTc, JdTh, JhTc, JhTd= 13 combinaisons possibles

Après avoir défini son range, il devient assez évident qu'un check turn s'impose. Si ce n'est pas encore clair je vais compter les combinaison possibles pour m'assurer de ce que je dis.

Nous avons 12+9+24+12+3+13=73 combinaisons au total.

Nous savons qu'il est profitable de checker pour (73-24-3)=46 combinaisons. J'enlève [A2;A7] et AT où il n'est pas profitable de checker.Contre ces combinaisons vous avez
(12X13.35%+9X100%+12X6.82%+13X81.96%)/46=(1.602+9+0.8184+10.6548)/46=47.99%

Tous ces chiffres ne veulent peut-être pas dire grand chose pour vous, mais cela veut dire que contre toutes les mains que nous avons énumérées pour lesquelles je recommande de checker, vous avez 48% de chance de gagner à l'abattage. C'est un chiffre sans grande importance si on ne tient pas compte des différentes raisons pour lesquelles vous checkez au turn. Est-ce pour lui laisser l'opportunité de bluffer à la river, lui laisser l'opportunité d'améliorer alors qu'il est drawing dead ?....Retenez plutôt que vous devez checker 46 combinaisons sur 73 possibles ce qui est une large majorité du temps.

Ayant énuméré les différentes hypothèses de son check, il convient de revenir sur la 4ème et la plus importante. Lorsque vous apprenez le poker, vous apprenez qu'il faut miser à la turn pour ne pas donner de carte gratuite à votre adversaire. Cependant il est important de faire attention à d'autres facteurs. Tous les tirages ne sont pas dangereux. Et la configuration du board ne porte pas de menace de tirage.

En effet plus haut, j'ai énuméré les tirages piques possibles. Il y en a très peu !! La beauté et la richesse d'un tournoi est qu'il est facile d'identifier le range de mains de vos adversaires surtout quand la structure est rapide et peu profonde comme sur la plupart des tournois sur Internet.
De plus, le facteur bulle est un autre élément pour vous aider à réduire le range de votre adversaire. En effet, il est très peu probable que votre adversaire soit rentré avec 52s !! Après, regardez son action au flop. Il est peu probable qu'en premier de parole face a 3 adversaires, notre vilain risque un donk bet de plus de 2/3 du pot sur seulement un flush draw. Quand j'ai compté le nombre de combinaisons, il convient de pondérer la fréquence avec laquelle il effectuera cette action en fonction du type de mains.

Et dernier point, et c'est une chose très importante. Les meilleurs joueurs de Black Jack le font : compter les cartes ! Cela parait impossible mais lorsque le board s'y prête, n'hésitez pas à le faire. Lorsque vous avez un flush draw au flop, vous avez en général peur que votre adversaire soit sur cette couleur. Cependant, si vous regardez la texture de ce flop, il y a très peu de tirages couleur. En effet, l'as de pique est apparu au flop ce qui rend tous les tirages AsXs impossibles. Cela élimine un paquet de tirages car la plupart des joueurs aiment bien défendre leurs blinds avec des petits as assortis. De plus vous avez un Dix de pique dans votre main ce qui empêche votre adversaire d'avoir un tirage pique du type TsXs.

Le poker est un jeu d'informations imparfaites. Il est difficile de déterminer le range de mains de votre adversaire et encore de déterminer ses 2 cartes exactes. Mais lorsque vous avez de telles informations, vous savez d'ores et déja que votre adversaire n'a que très rarement un tirage piques et c'est pour cela qu'il faut checker par rapport aux autres mains constituant le range du vilain.

Pour la petite histoire, j'ai envoyé la boîte au turn, il m'a insta call en montrant 88. Sa main a tenu et j'ai beaucoup appris de cette erreur. Certains penseront que de toute façon je serai allé à tapis à la rivière. C'est vrai qu'il m'aurait été difficile de coucher cette main mais j'aurai laissé la chance à mon adversaire de bluffer ou encore il aurait pu simplement faire un value bet que j'aurais simplement payé. Il suffit simplement de prendre cette main avec des tapis un peu plus profonds pour comprendre l'importance de checker au turn pour garder le contrôle de la taille du pot.

Voila, j'espère que vous avez pris du plaisir à lire cette analyse de main. N'hésitez pas à la commenter, donner votre avis sur toutes les décision que j'ai prises, ça fait toujours plaisir. Si vous avez des mains à commenter vous aussi, je serai ravi de les lire !

P.S : Vous trouverez en haut la description totale de la main.



2 commentaires:

  1. Ton annalyse est correcte mais je pense qu'on aurait pû jouer le coup d'une autre façon.
    Je ne reviens pas sur ton mini raise UTG à la bulle qui est parfaitement viable.
    Par contre à mon avis tu as fait une erreur arrivé le flop.
    En effet, quand le vilain donk bet à 13000, pourquoi se contenter de suivre et subir le coup à l'aveugle alors que tu aurai pu le relancer pour situer ta main par rapport à la sienne?
    Tu précises d'ailleurs que tu ne le voyais pas bluffer comme un débile, dans ce cas, soit tu estimes que tu le bat donc tu le relances, ou tu es derrière et tu fold.
    Avec une relance au flop, tu peux reconsiderer ta main par rapport à la sienne si il call ou go all in.
    Et tu as toujours l'opportunité de folder
    A mon avis tu avais dejà perdu le coup à ce stade en callant sa mise suspecte.

    RépondreSupprimer
  2. Mon erreur est à mon avis d'avoir relancé UTG avec ATo. J'ai voulu jouer mon role de gros stack à la bulle et mettre la pression sur les stacks moyens. Ceci dit, il est profitable de le faire en position.
    Concernant un raise sur le vilain ? Je ne pense pas que ce soit vraiment utile. Nous sommes dans une situation où il couchera TOUTES les mains que je bats (bluffs, semi-bluffs, [A2:A7]. Evidemment il me paie ou relance avec la totalité des mains qui me battent ! Etant donné la profondeur des stacks un raise me commit donc c'est impossible d'effectuer un raise pour info. En effet, il bet 13k, si je raise c'est au moins 30k. Sachant qu'il lui reste 40k derière, un raise est inutile.
    En début de tournoi à blinds faibles, il aurait été possible de le faire pas avec si peu de profondeur et avec des enchères qui s'envolent dès le flop.
    S'il avait donk bet small (genre 3-4k), j'aurai raise pour savoir où je me situe et pour value, car je pense ici être payé par moins bien. De plus ca ne me commit pas s'il décide de me surrelancer.
    Voila. Dis moi ce que t'en penses !

    RépondreSupprimer